Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En 1972, le 50ème anniversaire de la création de l'URSS a été largement célébré pour la première fois. Za Roulem, le magazine du comité central de la DOSAAF, ne pouvait évidemment pas rester à l'écart. Mais il a célébré cet événement d'une manière inhabituelle, de manière automobile.

Pour cet anniversaire, les entreprises soviétiques (comme c'était la coutume !) ont fait état du dépassement de leurs plans, ont montré leurs nouveaux produits. Za Roulem a décidé de célébrer le 50ème anniversaire du pays en organisant une expédition de toutes les voitures de tourisme soviétiques à travers toute l’Union. Mais cette expédition était aussi très inhabituelle !

Seul l'énergique et inventif Marc Tilevich, rédacteur en chef adjoint du magazine, véritable moteur et âme de Za Roulem, pouvait avoir une telle idée. Il a non seulement obtenu les voitures, mais il a également voulu se baser sur l'itinéraire du raid automobile organisé dans la Russie tsariste, en 1912 !

En 1912, la Société de formation automobile, basée dans la capitale de l'empire, avait organisé un grand test de plusieurs jours, sur un trajet de plus de 3,000 km, pour tester l'aptitude à servir dans l'armée de diverses voitures importées et de production nationales. Avec les résultats de cette course, elle a publié un luxueux album contenant des notes de voyage, de magnifiques photos et des rapports détaillés de tous les dysfonctionnements, y compris la consommation d'essence et d'huile.

En 1972, l'itinéraire de cette course, incluant les républiques Baltes et la Biélorussie, a été allongé. L'objectif principal était de visiter les sections locales de la DOSAAF, les entreprises de l'industrie automobile et motocycliste, de voir les nouvelles routes et celles qui étaient encore en construction. Mais il fallait d'abord rassembler toutes les voitures soviétiques.

Les usines automobiles coopérant volontiers avec Za Roulem, il n'a pas été difficile de réunir la ZAZ-966 Zaporojets, la VAZ-2101 Jigouli et la Moskvitch-412 d’AZLK. À l'époque, la Moskvich-412 d'Ijevsk était déjà à l'essai à la rédaction. D'ailleurs, c'était aussi grâce à Marc Tilevich, qui avait établi des relations amicales avec l'usine d'Ijevsk.

En revanche l'Usine Automobile de Gorki n'était pas pressée de donner la Volga. La prestigieuse GAZ-24 était cruellement en pénurie. Il n'y avait pratiquement pas de voitures destinées aux particuliers, surtout au début des années 1970, et les institutions de l'État et du Parti « faisaient la queue » séparément pour la Volga. Les compagnies de taxis attendaient également leurs voitures neuves. Mais Marc Tilevich est parvenu à ses fins ! L'usine lui a fourni une Volga de la couleur noire la plus prestigieuse… cependant, avec son pilote d'essai.

Une voiture étrangère a même participé à la course de 1972 ! Et ce fut la première essayée par des journalistes en URSS. Toujours grâce à Marc Tilevich, la voiture a été offerte au magazine par l'Association tchécoslovaque de commerce extérieur Motokov - l’équivalent de l’Avtoexport soviétique, pour un essai  longue durée.

L'organisation tchécoslovaque fournissait déjà à l'URSS des camions, des véhicules spéciaux et des motos CZ et Jawa, très populaires dans l'Union. Mais les Skoda n'y étaient pas importées et l'équipe de Za Roulem était bien sûr très intéressée de faire la connaissance de cette voiture tchèque, un coupé sport en plus !

La rédaction a donc reçu une Skoda 110R Coupé orange à moteur arrière de 1,1 litre développant la puissance de 52 chevaux. D'ailleurs, le magazine a fait le lien avec la Laurin & Klement, l'ancêtre de Skoda, qui a participé à la course en 1912.

Les participants au raid ont visité des usines, des sections de la DOSAAF, ont interrogé différentes personnes. Ils ont rencontré des patrons de différents niveaux, des travailleurs ordinaires et des chauffeurs. Ils ont écrit un peu sur le comportement des voitures dans le magazine, mais ils ne sont (pratiquement !) pas tombés en panne. Pendant toute la durant du voyage, n’ont été remplacées qu'une roue crevée et une bougie dans le moteur de Skoda. Les rotules de la direction de la Volga ont été resserrées.

De plus, elles ont roulé assez vite. La vitesse moyenne sur l'ensemble du parcours a été de 88,2 km/h (!). Le mérite n'en revient pas tant aux qualités dynamiques des voitures soviétiques qu'aux routes peu encombrées de ces années-là.

La consommation moyenne de carburant pour l'ensemble du trajet s’est établie de 11,2 litres/100 km pour la Volga GAZ-24, de 10,2 litres pour la VAZ-2101, de 9,9 litres pour la Moskvitch d'Ijevsk et de 10,3 litres pour la Moskvitch de Moscou. Les plus économes ont été la Zaporojets et la Skoda - 7,9 l/100 km.

Ce raid a suscité un grand intérêt auprès des automobilistes rencontrés à travers l’Union. Non seulement parce que Za Roulem était très populaire dans ces années-là (et, soit dit en passant, aussi difficile à trouver que la Volga), mais aussi parce que les voitures elles-mêmes étaient intéressantes. Après tout, il y avait très peu de Jigouli et encore moins de GAZ-24 dans les provinces périphériques.

La Skoda 110R a aussi suscité un intérêt particulier. Beaucoup de gens ne voyaient les voitures étrangères, même celles produites dans les pays socialistes, que sur des photos - principalement dans Za Roulem. Le compte rendu de la course a été publié dans les trois derniers numéros du magazine en 1972.

Les rallyes de 1912 et de 1972 ont connu une suite au siècle suivant. Quatre décennies plus tard, en 2013, année anniversaire de Za Roulem, les journalistes ont repris le parcours de 1912. Ils ont essayé de le respecter au maximum. Certaines des routes empruntées par les premiers essayeurs russes n'existaient plus et il y en avait beaucoup de nouvelles. On a même essayé de refaire les mêmes photographies qu’en 1912.

En 2013, Za Roulem a donc emmené les berlines Citroën C4, Chevrolet Cobalt et Nissan Almera - les toutes dernières voitures étrangères fabriquées en Russie à l'époque. Mais cette course (c'est certain !) n'aurait jamais eu lieu sans le raid organisé par Marc Tilevich en 1972.

Légende des photos :

  • L'itinéraire emprunté par Za Roulem en 1972.
  • Les participants à la course de 1972 sur le Champ de Mars de Leningrad.
  • La course de 1912 avait également commencé sur le Champ de Mars de Leningrad.
  • Les voitures de 1972 ont été photographiée sur fond du cuirassé Aurora.
  • Le convoi de 1972 sur une route en construction en Lituanie.
  • La Skoda 110R a suscité partout un intérêt particulier.
  • En 2013, Za Roulem a également photographié les nouveautés russes sur le Champ de Mars à Saint-Pétersbourg.

Lu sur : https://www.zr.ru/content/articles/943770-kak-za-Roulem-v-sovetskoe-vre/ (sur 2 pages)
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #Za Roulem, #Expédition, #Cycle, #ZR-95