Les salons de l'automobile étaient rarement organisés en Union soviétique. Pourtant, lorsque c’était le cas, il y avait beaucoup à voir. Des voitures américaines, allemandes, italiennes et tchèques. Et pas seulement des voitures de série, mais aussi des prototypes.
Les citoyens soviétiques avaient très peu d'informations sur les nouveautés étrangères. En fait, ils n’avaient que les photos prises à l'aveuglette dans la rubrique « Dans le monde des moteurs » du magazine Za Roulem, ce magazine auquel on pouvait s’abonner pour le recevoir par la poste, ainsi que les magazines étrangers et les brochures publicitaires qui arrivaient par miracle en URSS. Ce n'est que dans la capitale et les grandes villes que l'on pouvait voir des voitures étrangères conduites par des diplomates, des journalistes et des hommes d'affaires étrangers, ainsi que par quelques soviétiques au statut particulier.
Cependant, des expositions étaient parfois organisées en URSS, où les nouvelles voitures occidentales étaient présentées. Et chaque salon de l'automobile devenait un événement notable pour le pays.
Bonjour l'Amérique ! En mai 1959, une révolution a eu lieu ! Dans le parc Sokolniki de Moscou, une grande exposition sur les États-Unis a été inaugurée. C'est là que le secrétaire général Nikita Khrouchtchev s'est vivement disputé avec le vice-président et futur président américain Richard Nixon sur les avantages du socialisme et du capitalisme.
Une partie importante de l'exposition était occupée par des voitures, apportées à Moscou par toutes les grandes entreprises américaines. Les citoyens soviétiques, qui n'étaient pas gâtés par la variété des biens de consommation (en particulier en matière d’automobiles), ont pu voir toute l’opulence de ces énormes berlines chromées, de breaks et de cabriolets dotés de moteurs gigantesques.
Ces Américaines taillées pour les highways ne pouvaient être comparées qu'aux dernières nouveautés soviétiques - ZIL-111 et Tchaïka GAZ-13. Mais ces dernières n'étaient destinées qu'aux plus hauts dirigeants du Parti et de l'État et étaient fabriquées en quantités infimes, alors que les voitures américaines amenées à Sokolniki étaient produites par millions.
L'exposition de Sokolniki a fait une forte impression sur de nombreuses personnes. Elle a également jeté les bases de la collection de brochures publicitaires. Un passe-temps très populaire dans les cercles des amateurs soviétiques d’automobiles.
En 1959, les trois grands constructeurs - General Motors, Ford et Chrysler - ont publié des brochures en langue russe en très grand nombre. Pendant de nombreuses années, elles ont été conservées dans les archives familiales. Les brochures publicitaires sont également devenues une fenêtre sur le vaste monde de l'automobile, une source d'informations techniques.
La recherche des voitures étrangères. Le plus souvent, en URSS, se tenaient des expositions des réalisations des pays socialistes. En particulier ceux dont les voitures étaient fournies en grandes quantités : la Pologne et la Tchécoslovaquie. Les organisations Polmot et Motokov - l’équivalent d’Avtoexport pour ces pays - en étaient respectivement chargées.
Ces expositions étaient organisées régulièrement et présentaient non seulement des autobus et des camions connus en URSS, mais aussi des modèles qui n’y étaient pas importés. Et parfois même des voitures de sport ou de rares modèles produits en petite série.
Mais les vrais fanatiques de voitures savaient que les voitures étrangères étaient exposées dans des salons non automobiles. Il fallait simplement penser à s'y rendre, de préférence avec un appareil photo. La vaste exposition « Avtoservis-73 » a permis de voir quelque chose, bien qu'elle soit consacrée à l'équipement pour les garages et l’entretien des véhicules.
J'ai eu l'occasion de voir des voitures de près aux expositions « Système de Santé », « Tourisme et Loisirs aux USA » et même « Crimtekhnika-74 ». Toutefois, cette exposition criminelle (au sens littéral du terme !) de 1974 n'était accessible qu'avec des laissez-passer spéciaux.
À la fin des années 1970, a été organisé à Sokolniki une exposition intitulée « Appareils de lutte contre l'incendie », qui présentait plusieurs camions de pompiers de différents pays et, de manière inattendue, une berline Mercedes-Benz W116. Cependant, les débuts de ce modèle à Moscou avaient eu lieu plus tôt, en 1973.
Le temps de l’étoile. La société allemande, qui s'appelait alors Daimler-Benz AG, a été la première à organiser un salon automobile spécialisé (sous sa propre marque) dans la capitale de l'URSS. Ce salon s'est de nouveau tenu à Sokolniki en 1973. L'entreprise avait, à cette époque, commencé à coopérer activement avec l'Union Soviétique. L’URSS avait reçu des tracteurs ouest-allemands et, en petites quantités, des voitures et des ambulances.
Lors de l'exposition de 1973, l'entreprise a même présenté l’ancêtre Benz Velo, dont la production avait débuté en 1894, des camions, un coupé expérimental Mercedes-Benz C111 époustouflant, sur lequel l'entreprise a battu des records avec différents moteurs, y compris diesel et rotatif.
Les visiteurs ont pu admirer les tous nouveaux modèles : la berline Mercedes-Benz 350 SE de la famille W116, ancêtre de de la classe S, et l'élégant coupé sportif Mercedes-Benz 350 SLC type W107. L'exposition Mercedes a également permis aux amateurs de voitures de se procurer de luxueuses brochures en couleur.
L'aventure italienne en URSS. À la fin des années 1970, une exposition étonnante - « L’Italie Automobile » - s'est tenue à Sokolniki. Elle était étonnante parce qu'en plus des voitures de série - la Fiat Ritmo, une voiture à hayon au design avant-gardiste, et la Fiat X1/9, une élégante voiture de sport - on y présentait des voitures tout à fait inhabituelles et peu connues des citoyens soviétiques.
La Lancia Stratos, coupé de rallye sportif récent mais futuriste, avait été amenée à Moscou, et même des prototypes des principaux carrossiers italiens, dont les noms résonnent comme les paroles d’une chanson pour les fans : Pininfarina, Bertone, Ital Design.
Bien que rares et peu nombreuses, les expositions étrangères en URSS constituaient une fenêtre sur le monde de l'automobile. Les prospectus et les photos personnelles, conservés jusqu'à aujourd'hui, ont trouvé leur utilité.
Légende des photos :
- L’exposition américaine de 1959 à Sokolniki. Une Pontiac Bonneville au premier plan.
- Pour ceux qui voulaient savoir « ce qu'il y a dedans », la toute dernière Chevrolet étaient exposée en coupe en 1959.
- Page d'une brochure publicitaire Ford consacrée au modèle Thunderbird.
- La voiture de sport Skoda 200 RS à l'exposition de l'organisation tchécoslovaque Motokov à Sokolniki.
- La nouvelle Mercedes-Benz type W116 a été présentée à Sokolniki en 1973.
- Mercedes-Benz 350 SLC. Prospectus publicitaire de 1973.
- La Polski-Fiat 126p à l’exposition de la société de commerce extérieure Polmot au VDNKh.
- La Polski-Fiat 125p à six portes, produite en petite série, était utilisé comme véhicule d’excursion.
- L’étonnant prototype Pininfarina Modul de 1971 a été exposé à Moscou à la fin des années 1970.
- Le coupé expérimental Bertone Bravo à Sokolniki.
Lu sur : https://www.zr.ru/content/articles/945461-motor-shou-po-sovetski-kak-v-s/ (sur2 pages)
Adaptation VG