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Za Roulem n'a pas seulement été le premier magazine dont l'équipe a testé les nouveautés automobiles. Il est toujours en train d'inventer des tests originaux et aussi proches que possible de la réalité.

A l’occasion de son 95ème anniversaire, le journal se rappelle des essais qui ont marqué son histoire.

Le premier essai d’une voiture étrangère : le magazine a organisé son premier essai de ce type (en fait un test comparatif) il y a 94 ans, à l'été 1929 ! Il s’agissait d’un essai sur l’itinéraire Moscou - Toula - Voronej - Kharkov - Orel - Toula - Moscou, mené par le premier rédacteur en chef Nikolaï Ossinski. La nouveauté de ce comparatif était la nouvelle Ford A face à trois autres « américaines » : une Chevrolet, la Willys Whippet et la  Durant Star.

Après 2,000 kilomètres, la première place a été attribuée à la Ford, une voiture sans prétention, mais solide. La deuxième place a été attribuée à Chevrolet, la troisième à Durant Star et la dernière à la Willys Whippet. D'ailleurs, c'est la Ford A américaine qui a « servi de modèle » à la GAZ-A soviétique quelques années plus tard.

Le premier test d'un lecteur de Za Roulem : il a eu lieu en 1957. La nouvelle Moskvitch-402 avait été fournie par un lecteur qui a demandé à ne pas être nommé.

La voiture a été comparée en l’absence de la Moskvitch-401, et la 402 s'est avérée beaucoup plus moderne. Le lecteur a énuméré avec franchise les défauts de la 402, depuis les caprices du carburateur jusqu'à la fuite d'huile au niveau du pont, en passant par le fonctionnement erratique des freins.

Une voiture étrangère d'une nouvelle ère : La première voiture importée est arrivée entre les mains des essayeurs de Za Roulem en 1971 grâce à Mark Tilevitch, rédacteur en chef adjoint et, en fait, principal idéologue et, plus généralement, âme du magazine.

Grâce à ses relations au sein de la représentation de l'Organisation tchécoslovaque du commerce extérieur Motokov, Tilevitch a obtenu un coupé Skoda 110R orange vif avec un moteur de 52 chevaux en position arrière. La voiture a été utilisée par la rédaction pendant un an et a mérité un article approfondi.

« Nous roulons en Jigouli » : Le pays vivait déjà avec une nouveauté appelée Jigouli. C'est là que Za Roulem est devenu un pionnier en matière d’essai longue-durée. Dans un premier temps, le magazine a littéralement démonté la VAZ-2101 dans ses pages, pièces par pièces. Bientôt, il y eut même une rubrique distincte intitulée « Nous roulons en Jigouli ». Boris Sinelnikov, journaliste et ingénieur diplômé, décrivait scrupuleusement tout ce qui arrivait à la voiture exploitée par la rédaction de Za Roulem.

Polygone : Au début des années 70, grâce aux relations de Tilevitch, Za Roulem a pu avoir une Moskvitch-412 fabriquée à Ijevsk. La voiture avait parcouru 60,000 kilomètres en un an et quelques. Elle a été la première à être soumise à des essais sur le polygone de Dmitrov. Des essayeurs et des journalistes ont mesuré les principaux paramètres de la voiture et ont livré leur expertise. L'année 1971 marque le début de l’utilisation par Za Roulem des célèbres pistes d’essais, qu’il utilise encore aujourd'hui.

Tests d’endurance : Za Roulem a organisé un test d’endurance inhabituel en 1986. Une VAZ-2105 a parcouru 10,000 kilomètres non-stop. La voiture ne s'arrêtait que pour les ravitaillement en carburant, les inspections et les changement de conducteur. L'itinéraire circulaire d'environ 700 km dans les régions de Moscou et de Yaroslavl comprenait des routes asphaltées, des chemins de campagne et même une route pavée près d’Ouglitch. Ils ont mesuré la consommation de carburant et d'huile, tous les défauts et toutes les remarques concernant la voiture.

En 2013, Za Roulem a répété l'expérience avec la Peugeot 308, alors très populaire. Les routes sur lesquelles la « Piaterka » avait été conduite en 1986 s’étaient beaucoup améliorées. Mais les voitures avaient encore plus changé !

Essais comparatifs : c’est Za Roulem qui a relancé les essais comparatifs dans l’histoire récente. En 1989 - 60 ans après le premier comparatif organisé par son premier rédacteur en chef - le magazine réunit à nouveau trois voitures dans un âpre face à face. La raison de cet essai est l’apparition d’une nouveauté nationale - l’Oka VAZ-1111. Elle fut comparée à ses camarades japonaises Mitsubishi Minica et Daihatsu Cuore.

Essais rétro : Pour finir, on peut citer l'un des tests les plus inhabituels mené par le magazine en 2008. Ont été rassemblées les voitures les plus vendues de différents pays et époques pour les comparer entre elles : la première voiture de grande diffusion - la Ford T, la légendaire Willys de la Seconde Guerre mondiale, les cultissimes Volkswagen Coccinelle et Citroën 2CV ou la Trabant d'Allemagne de l'Est. Y ont également participé la « Kopeïka » VAZ-2101 et à une nouveauté du début du XXIe siècle, la Renault Logan.

Bien sûr, ce n'est qu'une infime partie des essais intéressants et inhabituels de Za Roulem. On peut trouver bien d’autres exemples intéressants au cours de ces 95 années et il y en aura bien d’autres à l’avenir !

Lu sur : https://www.zr.ru/content/articles/940917-ispytaniya-nashej-ehry/
Adaptation VG

Tag(s) : #Za Roulem, #Histoire, #Top, #ZR-95