La Skoda Ferat est une voiture intéressante à plus d’un titre. Elle a été créée à l’origine comme un prototype de voiture de sport, la Skoda 110 Super Sport et, par son rôle dans le film « Upir z Feratu » (Le vampire de Ferat) de 1981, nous la connaissons maintenant principalement sous le nom de Skoda Ferat.
Le prototype avait été créé en 1971. La Skoda Super Sport attirait l’attention par sa carrosserie aux coupes nettes, rappelant les prototypes italiens de l’époque. La voiture se distinguait en particulier par sa rampe de phares et par l’accès à son habitacle par une bulle basculante. Quelques années plus tard, en 1981, la voiture a été choisie pour le film susmentionné. Le peintre, graphiste et passionné d’automobiles tchèque, Theodor Pistek, avait modifié le prototype unique pour le tournage. Les phares et les feux étaient modifiés et un aileron arrière massif faisait son apparition et l'ensemble était repeint en noir.
Aujourd’hui, la Skoda Ferat fait partie de la collection du Skoda Muzeum de Mlada Boleslav. C’est là que le designer français Baptiste de Brugiere l’a vue pour la première fois. Il travaille au design extérieur de la marque tchèque depuis 2017. Il a participé par exemple à l’étude du prototype Vision iV et a contribué à la transformation de la Citigo en modèle électrique Citigoe iV. Une autre voiture de série à laquelle il a travaillé sera présentée l’année prochaine.
« Il y a environ trois ans, j’ai eu l’occasion de visiter le dépôt du Skoda Muzeum. Et là, j’ai vu pour la première fois la Ferat qui m’a enchantée. Alors quand j’ai eu connaissance du projet « Ikony v novem kabate » (« les icônes se relookent » (*)), je me suis tout de suite inscrit pour en préparer une interprétation moderne » raconte-t-il. En plus, ce concours était organisé à la même période que le festival de bande-dessinée et de science-fiction Comic-Con 2021 à Prague, dans lequel la Skoda Ferat devait célébrer sur grand écran les quarante ans de sa première.
Dans sa réinterprétation moderne, Baptiste de Brugiere a essayé de retranscrire la première impression que la voiture lui a laissée : « La demi-seconde avant que votre cerveau ne commence à analyser le design. A ce moment-là, vous êtes impressionnés par certains éléments. Ce sont ceux que j’ai essayé de préserver » confie-t-il. Selon lui, les proportions de base avec la faible hauteur de la voiture, le toit « pointu » et l’aileron arrière géant étaient importants. « J’ai poussé certains de ces éléments à l’extrême pour pouvoir donner à la voiture d’autres éléments modernes » dit-il.
Pour en préserver le caractère, l’une des choses qu’il a décidé de transférer dans son interprétation sont les lignes descendantes de la voiture depuis l’aile avant. « C’est quelque chose qui peut ne pas très bien fonctionner dans la perception actuelle que l’on a d’un design dynamique. Aujourd’hui, la bête est prête à sauter avec les lignes musclées et une poupe plus puissante » décrit-il. Il a donc passé plus de temps sur les lignes latérales. Ce n’est que lorsqu’il a été satisfait des formes de base qu’il s’est lancé dans d’autres détails.
Par exemple, les phares à LED qui sont censés ressembler à des dents de vampire. Mais cette étude propose également des références aux Skoda actuelles, notamment la forme de la calandre ou la moulure sur le capot. Par contre, on retrouve bien la traditionnelle combinaison noir-rouge dans les dessins réalisés par Baptiste de Brugiere.
Malheureusement, cette Skoda Ferat moderne ne prendra pas forme dans la réalité. On ne sait donc pas à quoi ressemble son intérieur. « On pourrait s’y pencher, par exemple, s’il y avait une chance d'aller plus loin dans le projet » termine-t-il mais il est conscient qu’on en restera là.
Lu sur : https://www.auto.cz/designer-skody-navrhl-moderni-podobu-legendarniho-sportaku-ferat-jak-se-vam-libi-140502
Adaptation VG
(*) voir : https://www.skoda-storyboard.com/cs/serialy/ikony-v-novem-kabate/