Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lada est un prénom féminin slave moderne. Dans la vieille langue russe, le mot lada signifiait conjoint et plus tard également conjointe. Ce mot était également utilisé par nos ancêtres pour désigner quelque chose de gentil, mignon. On suppose aussi que le nom Lada est dérivé du mot ladia… cette barque de pêcheur à fond plat utilisée sur la Volga et qui figure sur le logo des voitures produites par VAZ depuis 1970. Au début, ce n’était que le nom à l’exportation de la Jigouli. Mais le nom Lada a été un tel succès que plus tard, toutes les voitures fabriquées par l’Usine Automobile de la Volga ont commencé à le recevoir.

Le nom de la Lada Vesta n’a pas été choisi au hasard. Il sonne bien et est facile à retenir. Ce mot est associé au confort et est également mentionné dans la mythologie des Slaves anciens. Vesta est une déesse, patronne du foyer familial et du sacrifice par le feu dans la Rome antique.

La traduction anglaise du nom de la Lada XRAY est évidente, « Rayon X ». La lettre X dans ce nom est également une référence aux capacités tout-terrain de la voiture et l’élément principal de son design le fameux « X-Style ». Le nom XRAY se décompose également ainsi : X pour crossover, R pour « Recreation », A pour « Activity » et Y pour « your »

Le nom de la Lada Granta a été choisi parmi de milliers de propositions envoyées dans le cadre du concours de « Voiture du peuple, nom populaire ». On ne sait pas ce que signifie ce nom mais en anglais « grant » veut dire cadeau.

C’est AvtoVAZ qui a choisi le nom de la Lada Largus en tenant compte des tendances modernes en matière de dénomination automobile. Les voitures de grande capacité telles que la Largus sont largement associées aux voyages et à leur grand volume intérieur et de coffre. Largus en italien signifie « généreux » et ce break mérite ce qualificatif : nombre de place, volume du coffre, espace intérieur et possibilités de transformation.

Le nom de Niva appartient au plus célèbre tout-terrain russe depuis 1977. Pourtant en 2003 il a été changé en Lada 4x4 en raison des accords passés avec General Motors dans le cadre de la production de la Chevrolet Niva. Le nom est revenu à AvtoVAZ fin 2019.

Dans l’une de ses interviews le créateur de la Niva, Piotr Prussov avait donné la véritable origine du nom : « La Niva a été nommée ainsi en hommage à mes enfants et de ceux du chef du design Vladimir Soloviev. J’avais deux filles, Natalia et Irina et il avait deux fils Vadim et Andreï. Il s’est avéré qu’il existait déjà une moissonneuse-batteuse portant le nom de Niva. On aurait pu en choisir un autre, mais c’était pour moi une question très personnelle ».

La Lada Kalina a porté ce nom dès les premiers prototypes en 1998. La raison pour laquelle ce nom a été choisi reste inconnu. Peut-être parce qu’il est beau, simple et associé à la Russie.

La Lada Priora n’a pas reçu ce nom immédiatement, mais seulement en 2004. Il a été imaginé par l’agence de publicité moscovite BBDO Instinct. Les spécialistes de cette société avaient préparé une liste préliminaire de 250 noms : Priora n’y figurait pourtant pas mais on trouvait « Prioritet ». Comme se souvient Alexander Bredikhine, l’ancien directeur du marketing d’AvtoVAZ, ce nom semblait adapté mais trop long à écrire sur le couvercle du coffre et ne s’accordant pas bien avec le nom Lada. Au final, il a rajouté le nom Priora dans la liste des vingt options les plus adaptées, malgré les objections de l’agence de publicité. Et au stade final du projet, lors de sondages effectués auprès des acheteurs potentiels, c’est ce nom qui a été choisi pour le nouveau modèle. Il n’a pas de signification officielle. On sait seulement que « Prior » en latin signifie avant.

Lu sur : https://zen.yandex.ru/media/id/6058fd4a07979249602a53c7/chto-oznachaet-nazvaniia-avtomobilei-avtovaza-60a57a9ba28a8d16486642d6
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #VAZ, #Lada, #Logo