Vous voulez acheter une Polonez ? Au Caire, vous le ferez plus facilement qu’à Varsovie !
Drôle d’époque ! Il y a quelques années en Pologne , personne n’aurait pu imaginer que les Polonez disparaîtraient pratiquement de la circulation - on les voyaient littéralement à chaque coin de rue. A quand remonte la dernière fois que vous avez vue une Polonez sur la route ? Pas les modèles des dernières années de production mais par exemple un modèle produit dans les années 1980 ? Imaginez que bientôt, la voiture culte de la PRL (la République Populaire de Pologne) sera plus facile à voir, pendant vos vacances… en Egypte !
Faites une rapide expérience : prenez le site d’annonces OLX, dans la rubrique voitures d’occasion, sélectionnez la marque Polonez et l’emplacement - Varsovie. Parce que c’est dans cette ville, à l’usine FSO de Zeran, que de 1978 à 2002 plus d’un million d’unités de ce modèle ont quitté les chaînes de production. Pendant de nombreuses années, la Polonez était à l’avant-garde des voitures vendues en Pologne. Alors combien d’exemplaires sont actuellement en vente à Varsovie à la mi-février 2021 ?
Seulement cinq, dont une seule est un modèle classique de 1980, le reste étant les dernières Atu, Caro et Caro Plus ! Surpris ? Les Polonez ont disparu !
Répétons maintenant la même expérience avec la version égyptienne d’OLX. Au lieu de Varsovie, nous choisissons Le Caire. Après tout, dans cette ville également, les Polonez ont été assemblées à partir de pièces produites en Pologne entre 1983 et 1992 à l’usine Nasr. Il est un peu plus difficile de trouver ce modèle sur le site égyptien car la Polonez y est traitée comme un modèle Fiat - ce qui est d’une certaine manière logique car il a été développé par Fiat, bien qu’en collaboration avec les ingénieurs polonais. Nous entrons donc « بولونيز » dans le moteur de recherche, et…
Surprise, en ce mois de février 2021, combien de Polonez pouvez-vous acheter au Caire ? Soixante-dix ! C’est 14 fois plus qu’à Varsovie ! Vous en trouverez aussi plus que dans la capitale polonaise dans des villes comme Gizeh (31), Assiout (22), ach-Charqiya (22), Gharbeya (18) ou Alexandrie (14). Il semble donc que le climat sec égyptien favorise les Polonez !
En Pologne les voiture de la FSO ont connu un destin différent. Pendant des années, elles ont été un objet de désir, accessibles à quelques-uns seulement. Pour avoir une Polonez neuve, elle devait vous avoir été attribuée, vous deviez disposer d'un coupon d’achat, d'une grande quantité de devises fortes ou des bons en dollars. La demande était si forte que les Polonez d’occasion, même âgées de plusieurs années étaient plus chères sur le marché que les voitures neuves tout droit sorties d’usine - car ces dernières ne pouvaient pas être achetées comme ça. Plus tard, après avoir changé de système, les Polonez sont progressivement devenues l’objet de moquerie et il était plus approprié de conduire ne serait-ce qu’une voiture occidentale vieille d’une dizaine d’années qu’une FSO neuve ou presque neuve. Les prix ont fortement chuté et même pour quelques groszy (le centime polonais) personne n’en voulait. Aujourd’hui, les voitures de l’époque de la PRL, par nostalgie, sont de nouveau à la mode. Il est difficile de trouver un exemplaire en parfait état et les prix sont élevés. Pour le prix d’une Polonez bien entretenues, vous pouvez acheter une Mercedes ou une BMW décente du même âge !
Dans ces conditions, est-ce que cela vaut la peine d’aller chercher en Égypte une Polonez bien conservée, où grâce au climat sec, elle a pu éviter une mort certaine par la rouille ? Eh bien - probablement pas ! La voiture aura peut-être une histoire intéressante, mais une lecture plus approfondie sur le site OLX des diverses annonces et de photos qui y sont attachées ne présage rien de bon. Les exemplaires fatigués dominent ! La plupart des Nasr-Polonez égyptiennes (il y aussi des modèles importés de Pologne, plus anciens que ceux assemblés en Egypte) ont des traces d’altérations et de modifications qui n’ont rien de surprenant après tout, puisque cela fait des années que les pièces détachées de FSO ne sont plus disponibles. De toute manière, à son apogée, l’usine de Zeran, n’était pas connue pour se soucier du sort de ses produits...
Les intérieurs semblent être particulièrement endommagés : dans le désert, on ne se soucie évidemment pas que les voitures soient légèrement « poussiéreuses ». Les jantes larges sont presque la norme, tout comme les volant « sport ». Dans l’ensemble, l’état de ces véhicules apparemment encore utilisés au quotidien, provoquerait une crise cardiaque dans un centre de contrôle technique européen. Les prix ? Les exemplaires les mieux conservés coûtent 38,000 livres égyptiennes (un peu plus de 2,000 euros) et les plus fatigués l’équivalent de 700 à 1,000 euros. Mais, connaissant les spécificités locales, vous devriez pouvoir négocier ces prix !
La question principale restera ensuite comment rapporter en Pologne un tel souvenir de vacances ?
Lu sur : https://www.auto-swiat.pl/klasyki/youngtimer/chcesz-kupic-poloneza-w-kairze-kupisz-go-latwiej-niz-w-warszawie/qwcj97d
Adaptation VG