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Sollers a abandonné le projet de UAZ Prado 2020 ou « Prado Russe » comme l’avait un jour appelé le propriétaire de l’entreprise Vadim Chvetsov. C’est ce que croit savoir en tous cas le portail internet Drom.ru.

Le groupe aurait tiré un trait sur le projet en novembre dernier (la « rumeur » avait déjà couru en juin 2020 mais avai talors été démentie par la direction du constructeur russe) et certains développeurs du nouveau UAZ Patriot auraient déjà quitté l’entreprise ou vont le faire. Selon Drom.ru, le développement du nouveau tout-terrain russe s’est déroulé dans des conditions de financement extrêmement critiques. Plusieurs maquettes grandeur nature du futur « Prado Russe » ont été réalisées mais aucun prototype roulant.

Il était prévu que le UAZ Patriot « modernisé » reçoive des phares lenticulaires, un pare-chocs original, une nouvelle calandre, un capot d’une autre forme et des un nouvel embouti d’ailes. Des feux à LED et un nouveau pare-chocs avec une double sortie d’échappement étaient aussi programmés pour l’arrière. A l’intérieur, c’est un tableau de bord plus moderne avec un écran tactile horizontal qui devait faire son apparition. Le Patriot devait aussi se parer de fonctionnalités modernes tels que le régulateur de vitesse actif, une station de recharge sans fil, une caméra embarquée et un frein à main électrique. L’acheteur aurait aussi pu choisir entre un moteur turbo essence de 2,3 litres de 150 ou 170 chevaux ainsi qu’un 2,5 litre « atmosphérique » de 145 ch et un turbodiesel de 2,2 litres de Ford Transit.

Au départ, le « Prado Russe » devait d'ailleurs profiter des développements du UAZ-3170, le projet d’un crossover sans châssis qui a également été gelé. De plus, une partie du financement et le personnel engagé sur le projet du remplaçant du Patriot ont été reportés le projet Aurus, auquel UAZ participe. On a assisté alors à une réduction drastique des investissements : on a renforcé l’ancien châssis plutôt que d’en développer un nouveau, on a conservé les portières (en modifiant seulement le dessin des panneaux de portes et les côtés de caisse), on a abandonné le moteur turbodiesel de Ford Transit (car il fallait revoir le compartiment moteur), quant à la nouvelle boîte de transfert et la suspension arrière améliorée…

En outre, UAZ a laissé partir plusieurs personnes-clé de son ingénierie : Evgueniï Galkine, Sergueï Kourdiouk, Iouri Aleksakov. Et ceux qui sont restés n’ont pas été rassurés par la perspective du transfert de l’assemblage du « Prado Russe » à Elabouga. Une idée finalement abandonnée. Même sous une forme dépouillée, le « Prado Russe » promettait d’être beaucoup plus moderne que l’actuel Patriot, mais comme l’écrit Drom.ru, toute cette incertitude, multiplié par le manque de financement, a conduit au fait « qu’il n’y a quasiment plus d’espoir pour le renouvellement du projet ».

Selon Sergueï Kourdiouk, qui a quitté UAZ en 2019 pour prendre le poste de direction du centre scientifique et technique d’AvtoVAZ, l’échec du développement du « Prado Russe » constitue même un coup d’arrêt pour l'usine automobile d'Oulianovsk : « La fin du développement du nouveau Patriot constitue de facto un coup d’arrêt pour UAZ lui-même. C’était le seul projet prometteur du constructeur. Et si on arrête de travailler sur un futur modèle, alors tout ou tard c’est le travail même qui s’arrête. Certes, la gamme actuelle a encore des forces mais une fois épuisées, plus personne ne voudra ces voitures et il n’y aura rien pour les remplacer. Les propriétaires de UAZ ont en quelque sorte signé l’arrêt de mort de UAZ ».

Officiellement UAZ, n’a pas annoncé la mort du projet. Auto.mail.ru et Za Roulem ont contacté le service de presse de l’Usine Automobile d’Oulianovsk qui a confirmé que certains travaux ont été stoppés mais que UAZ n’envisageait pas d’abandonner le développement de ses véhicules tout-terrains : « Dans cette période de pandémie, nous avons dû geler un certain nombre de travaux sur le projet. Maintenant, nous élaborons un nouveau calendrier d’investissements et un nouveau plan pour sa mise en œuvre. Mais UAZ ne refuse pas la tâche stratégique de développer une nouvelle plateforme pour ses tout-terrains ».

Ainsi, le coronavirus est officiellement la principale raison de l'arrêt du projet ou tout du moins le gel de certains travaux. Quoi qu'il en soit, il n'y a pas de calendrier pour le lancement du nouveau Patriot pour le moment…

Lu sur :
https://auto.mail.ru/article/80169-uaz_zakryl_proekt_russkogo_prado/
https://www.zr.ru/content/news/927040-uaz-zakryl-proekt-russkogo-pr/
Adaptation VG

Tag(s) : #UAZ, #Patriot, #Prado, #Projet, #Dernière