Il n’y a jamais eu de coupé parmi les Jigoulis. Kolesa.ru s’est amusé à imaginer à quoi pourrait ressembler une Lada classique à deux portes et en a profité pour la « croiser » avec une célèbre voiture de sport allemande !
La première Jigouli est sortie en 1970 (il s’agissait de la VAZ-2101) et six ans plus tard est née la VAZ-2106, qui était la version améliorée de la VAZ-2103. Il faudra attendre six années supplémentaires pour voir apparaître la BMW Série 3 E30. Bien sûr, ce sont des voitures de catégorie et de niveau technique totalement différents, mais extérieurement elles ont beaucoup en commun. Il s’agit de berlines trois volumes avec à l’avant quatre phares rond intégrés visuellement à la calandre et se distinguant aussi à l’arrière par la plaque d’immatriculation intégrée entre des feux rectangulaires.
Contrairement à la « Chesterka » de VAZ, la « Trechka » de BMW a été immédiatement lancée en berline 4 portes et en coupé 2 portes. Et c'est en 1986 qu'a eu lieu la présentation de la deuxième héroïne de cet article, la version sportive M3 avec un certain nombre de différence notables au niveau de la carrosserie par rapport au modèle de base.
Kolesa.ru a « essayé » d’appliquer la même recette à un coupé VAZ-2106. La caractéristique la plus notable étant bien sûr les ailes élargies avec cet embouti typique. Les pare-chocs sont devenus plus massifs, tout comme les bas de caisse. Un spoiler sur le couvercle de coffre et de nouvelles roues de plus grand diamètre - évidemment des jantes BBS - complètent ce look.
Sous le capot de la « Chesterka », trois types de moteurs pouvaient être installés : VAZ-2106 (1,6 l, 73 à 80 ch), VAZ-21011 (1,3 l, 64 à 70 ch) et VAZ-2103 (1,45 litre, 68 à 77 ch). Bien sûr, pour ce coupé sportif, il faudrait trouver un moteur plus puissant. Les première BMW M3 E30 étaient propulsées par un quatre cylindres en ligne type S14B23 de 2,3 litres développant 195 ch. Il y a aussi eu une version Evolution qui, grâce à un certain nombre de modifications, faisait 215 ch. Les modèles Sport Evolution ultérieurs avaient un 2,5 litres de 238 ch.
Que pensez-vous de cette M3 soviétique ?
Lu sur : https://www.kolesa.ru/news/derzkiy-byudzhetnik-kupe-vaz-2106-v-sportivnom-tyuninge
Adaptation VG