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La Felicia est la première Skoda produite après l’entrée du constructeur tchèque dans le Groupe Volkswagen. Du 17 octobre 1994 à 2001, plus de 1,4 million d’exemplaires ont été fabriqués dans différentes versions (berline 5 portes, break, pick-up, Vanplus et Fun) dans les usines de Mlada Boleslav, Vrchlabi et Kvasiny.

La Skoda Felicia incarne les débuts extrêmement réusssis de la nouvelle ère de Skoda après sa fusion avec le groupe Volkswagen. Une aventure qui durait depuis le début des années 1990. Trois ans après l’entrée dans le groupe, Skoda présentait cette nouvelle voiture devant succéder à la Favorit. Le nouveau modèle se caractérisait par une technologie mature, un grand espace intérieur, une finition de haute qualité et un design moderne.

La fusion avec le groupe Volkswagen avait été confirmée en avril 1991. Sous les ailes du plus grand constructeur automobile européen, la transformation radicale de Skoda en marque à succès international pouvait commencer. Peu de temps après la signature du contrat, débutait la conception de ce nouveau modèle, qui allait recevoir le nom historique de Felicia.

Avec ce modèle, Skoda commençait également à fabriquer des voitures selon des processus modernes et en suivant des normes de qualité occidentales. Elle était basée sur le modèle précédent, la Skoda Favorit, mais le constructeur tchèque avec le soutien du groupe Volkswagen avait apporté des changements significatifs en termes de conception et de technologie, amélioré la qualité de fabrication et optimisé les méthodes de production. La première Skoda Felicia a été produite à Mlada Boleslav le 17 octobre 1994 à exactement 10h20.

Neuf jours plus tard, le 26 octobre 1994, Skoda présentait cette nouvelle berline au public. Trois voitures au couleurs du drapeau tricolore tchèque étaient baptisées par le maire de Prague, Jan Koukal, lors d’une cérémonie organisée sur le célèbre Pont Charles. Une des premières voitures fut d'ailleurs donnée aux Ondraceks, parents de quadruplés âgés de 9 mois.

Initialement, le moteur de base de la Skoda Felicia était le moteur essence de de 1289 cm3 développant une puissance de 40 kW à 50 kW. Cependant, l’offre s’est rapidement élargie. A partir 1995, étaient également proposés un moteur 1,6 MPI (de 55 kW) et d’un moteur diesel 1,9 D de 47 kW.

Peu de temps après l’introduction de la berline 5 portes à hayon, la gamme a été complétée avec la présentation en juin 1995 d’un break familial pratique et spacieux, baptisé Felicia Combi. En août 1995, peu de temps après l’introduction du break, le constructeur tchèque a commencé à produire une variante Pick-up (et la version utilitaire fermée Vanplus) à l’usine de Kvasiny. Plus tard, un dérivé conçu pour les loisirs, sur la base de ce dernier a été introduit : il portait le nom de Felicia Fun. De plus, il faut signaler que plus de 18,500 de ces pickups ont été fabriqués et vendues sous le nom de Volkswagen Caddy.

La Skoda Felicia marquait une avancée majeure pour le constructeur de Mlada Boleslav en matière de qualité et de sécurité. A cette époque son usine de moteurs fut la première à obtenir la certification internationale ISO 9002 et grâce à la Felicia, le constructeur tchèque a également commencé à avoir un impact significatif dans les audits qualité internes du groupe Volkswagen. Le haut niveau de sécurité de la Skoda Felicia a été confirmé par un crash-test réalisé en 1995 par le célèbre TÜV allemand.

La Skoda Felicia était le premier modèle de la marque à offrir aux clients une paire d’airbags, l’ABS et des équipements de confort comme la climatisation, les sièges avant chauffants et, dans la version haut de gamme Laurin & Klement, la sellerie cuir.

La Skoda Felicia a également connu le succès dans le sport automobile mondial. Elle a œuvré en championnat du monde des rallyes pendant trois saisons de 1995 à 1997. Dès la première année, la Skoda Felicia Kit Car a pris la troisième place de sa catégorie avec Emil Triner et Pavel Sibera à son volant. En 1996, Stig Blomqvist a placé la Skoda Felicia Kit Car à une sensationnelle troisième place au classement général du RAC Rally en Grande-Bretagne et au Championnat du monde des rallyes 1997, la Skoda Felicia a terminé deuxième de sa catégorie. La Skoda Octavia WRC lui a ensuite succédé.

En février 1998, la Skoda Felicia a été considérablement repensée. Le constructeur a modifié les formes de la voiture en fonction des nouvelles orientations de la marque en matière de design et introduites sur la Skoda Octavia deux ans plus tôt.

La carrière de la Skoda Felicia s’est terminée en 2001. La dernière voiture est tombée de chaîne après exactement 1,401,489 exemplaires fabriqués. Le successeur du modèle qui marquait une nouvelle ère pour Skoda fut la Fabia, un modèle extrêmement réussi produit depuis 1999.

Lu sur : https://auto-mania.cz/skoda-felicia-slavi-20-let-odstartovala-novou-eru-automobilky/
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #Skoda, #Felicia