Tout le monde sait que la production de la VAZ-2121 (la mythique Lada Niva toujours vendue de nos jours sous le nom de Lada 4x4) a commencé en 1977. Avant qu’elle n’atteigne la chaîne de montage, de nombreux prototypes ont été réalisés, sortes de brouillon du modèle final.
En fait, le premier prototype de la Niva est apparu en 1972 et n’était pas du tout comme la Niva que nous connaissons tous. Il portait l’indice VAZ-E2121. Plus tard en 1973, un autre prototype a été réalisé et il était déjà possible de reconnaître le très familier tout-terrain russe. La seule différence de cette VAZ-2E2121 avec le modèle de série portait sur les doubles feux arrière ronds.
En 1974, un autre prototype est apparu cette fois avec des feux arrière provenant de la VAZ-2103. Mais apparemment, on n’aimait pas les feux de la « Troïka » et en 1975 il a été décidé d’installer ceux de la VAZ-2106. Fait intéressant, sur le prototype suivant de la même année, on revint aux lanternes de VAZ-2103... Mais au final, lorsque la production en série fut lancée en 1977, la VAZ-2121 avait retrouvé les feux arrière de VAZ-2106 ! Ils furent remplacés en 1992 quand la Niva a reçu des feux arrière verticaux en adoptant un hayon s’ouvrant jusqu’au pare-chocs arrière.
Tout le monde n’aime pas cette verticalité mais il faut reconnaître que la Niva est devenue plus pratique : la cloison entre les feux a été retirée et il est devenu plus facile de charger quelque chose dans le coffre. Par la présence de ce nouveau hayon, il n’était plus possible d’installer les feux horizontaux de VAZ-2106. Il n’y avait tout simplement plus la place de les installer.
La Lada Niva qui illustre l’article est l’œuvre d’un particulier qui a décidé d’installer lui-même des feux arrière de VAZ-2103 afin de donner à sa voiture l’apparence d’un prototype de 1974. Il pense que ces éléments de « Troïka » sont ce qu’il y a de mieux pour sa Niva.
S'il n’a pas été jusqu’au bout de l'idée puisqu’il n’a pas monté les feux de recul ronds situés des deux côtés de la plaque d’immatriculation, il a par contre adapté des pare-chocs de VAZ-2103 dont les butées ont été retirées : comme sur le prototype !
Au final on voit qu’il n’y a pas grand-chose à faire pour transformer une Niva ancienne : les feux et les pare-chocs d’une vieille Jigouli et le tour est joué ! Et le résultat est plutôt surprenant. C’est déroutant car il faut quelques secondes pour comprendre ce qui cloche avec cette Niva mais quand les choses sont faites avec un très grand soin comme ici, on est très loin de la faute de goût !
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Adaptation VG