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En 1977, après le lancement de la production en série de la VAZ-2121, il est finalement devenu clair qu’AZLK avait perdu la course pour créer un tout-terrain à carrosserie monocoque. Cependant, on ne pouvait pas laisser l’usine de Msocou sans son propre tout-terrain. C’est pourquoi en 1978 chez AZLK, un département opérationnel dédié au développement d’une Moskvitch basée sur la Lada Niva. Des employés des bureaux d’études des deux constructeurs y étaient rattachés.

De ce travail conjoint est né la Moskvitch 2121-40. Ce prototype dont il n’a existé qu’un seul exemplaire était équipé du moteur UZAM-3320 de deux litres. Ce moteur développait la puissance de 100 ch à 5,500 tr/min et le couple s’élevait à 154 Nm à 3,200 tr/min. Extérieurement, la voiture recevait à l'avant la calandre et les phares de la Moskvitch 2140. L'arrière était également traité de la même manière avec les petits feux caractéristiques de la berline Moskvitch.

Les performances étaient enviables comparée à la VAZ-2121 Niva de série et c’est justement ce qui a été fatal au projet : selon les témoignages de l’époque Victor Poliakov, le Ministre de l’industrie automobile s’est littéralement étouffé à la vue de ses qualités et a ensuite déclaré qu’une telle « Niva » ne pourrait jamais être produite.

Lorsque tous les essais ont été terminés, l'ensemble de la documentation technique a été remise à AvtoVAZ, mettant fin au programme de création de cette Moskvitch 2121-40. Par la suite, le prototype a été racheté par un employé de l’usine et on ne sait pas ce qu’il est devenu.

Lu sur : https://zen.yandex.ru/media/angarnomer1/opytnyi-moskvich-212140-5e857f645423ab6a10c6cd05
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #AZLK, #Moskvitch, #Prototype, #Niva, #Angar N°1