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On pense que la VAZ-2121 Niva fut le premier tout-terrain léger soviétique. Aujourd’hui on parlerait d’ailleurs de crossover. Voyez par vous-même : il avait une transmission intégrale permanente, une carrosserie monocoque et une suspension à ressorts. Une véritable révolution commencée en 1977 et qui se poursuit encore aujourd’hui.

Chez Caraokoom, on pense que ce type de voiture aurait pu apparaître encore plus tôt chez Lada, par exemple au début des années 1970, en même temps que le début de la production du break VAZ-2102.

Regardez cette VAZ-2102 4x4, version à transmission intégrale du tout premier break d’AvtoVAZ. Comme vous le savez, en URSS les routes étaient médiocres mais l’agriculture était prospère et les gens qui le pouvaient aimaient les voyages touristiques… Mais la voiture idéale faisait cruellement défaut.

Imaginez ce break tractant la fameuse caravane dépliante Skif en direction de Yalta, s’arrêter au milieu de nulle part pour la nuit, en plein nature, loin de la route ! Ce break 4x4 aurait pu s’attaquer à n’importe quel chemin de terre, même avec une remorque, sans trop de problèmes. Et la garde au sol élevée aurait permis de surmonter les derniers mètres jusqu’à l’emplacement idéal.

Les premiers prototypes de la future Niva sont apparus dès 1972. Un break 2102 4x4 aurait donc bien pu faire son apparition plusieurs années avant le début de la production en série de la VAZ-2121.

Vous n’y avez peut-être pas prêté attention mais la transmission intégrale et les pneus à crampons ne sont pas les seuls changements apportés à ce break VAZ-2102. Le toit a été rehaussé de 100 à 150 mm afin de rendre la voiture plus harmonieuse avec ses grandes roues. L’espace habitacle est ainsi augmenté ce qui représente un énorme avantage pour cet ancêtre du véhicule de loisirs.

Le break VAZ-2102 4x4 ne possède pas les attributs caractéristiques des SUV modernes. Il n’y a pas d’extensions de passages de roues, pas de pare-chocs avec protection. Il est aussi proche que possible du modèle de série. Rien de surprenant puisqu’en terme de design la Niva de série est pratiquement une voiture particulière !

Pour rappel, la Niva à cinq portes n’a fait son apparition dans la gamme qu’en 1995 et elle fut d’abord produite en toute petite série par l’atelier prototype OPP avant d’être transférée sur la chaîne principale en 2015. Notre voiture familiale à cinq portes et traction intégrale aurait donc pu faire son apparition dans la gamme Lada au moins 20 ans plus tôt.

Lu sur : https://carakoom.com/blog/vaz2102-4h4-kakim-mog-byt-pervyj-polnoprivodnyj-avtomobil-avtovaza
Adaptation VG

Tag(s) : #VAZ, #Lada, #2102, #Prototype, #VT Tuning