Un groupe de passionnés a imaginé comment faire revenir la Lada 4x4 sur le marché européen, les livraisons de la marque russe y ayant été interrompues cet été. Comme le rapport le journal « Avtobroker », ils auraient l’intention d’organiser l’assemblage à petite échelle du mythique tout-terrain en Allemagne !
C’est Iouri Postnikov, créateur de Partisan Motors, qui a évoqué auprès des journalistes cette idée de lancer la production de la Lada à l’étranger. Selon lui, une équipe de designers et d’ingénieurs - dont il fait partie - « a déjà effectué toutes les études et obtenus les accords nécessaires avec les acteurs du marché et les autorités pour l’organisation de la production à petite échelle dans la ville de Magdebourg ». C’est la version 3 portes de la Lada 4x4 qui sera concernée.
Ils ont également l’intention de lancer la production d’un autre véhicule tout-terrain basé sur la Lada 4x4, mais avec une carrosserie différente, et de voitures pour les rallyes-raids et pour les amateurs de manifestations tout-terrains.
Outre Postnikov, le designer Vladimir Iartsev (connu pour avoir dessiné la VAZ-2110 et qui dirige actuellement son propre bureau d’études en Europe), Vladimir Petrov (ingénieur et initiateur de plusieurs projets dans le domaine automobile, des véhicules électriques et des transports fluviaux), Alexander Romanov (directeur du projet de production de la Lada Niva diesel à Tchekhov près de Moscou) et d’autres grands noms encore sont impliqués dans le projet.
C’est au début de l’été qu’AvtoVAZ a annoncé officiellement qu'il cessait les livraisons de la Lada 4x4 et d’autres modèles et quittait le marché européen. Cette annonce a été suivie de nombreuses réactions de fans étrangers du tout-terrain russe. Ainsi Oswald Galea, un résident de Malte, a lancé une pétition demandant le retour du célèbre 4x4 en Europe. Puis le directeur de Lada Deutschland, Dieter Trzaska, a fait de même de son côté. Sa pétition a été adressée non seulement à AvtoVAZ mais également à l’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, à laquelle appartient le constructeur automobile russe, au Ministère russe du développement économique et à l’Ambassade de la Fédération de Russie en Allemagne.
Affaire à suivre,
Lu sur : https://auto.mail.ru/article/78276-lada_44_hotyat_sobirat_v_germanii/
Adaptation VG