Dans les années 1990 et 2000 était produite la ZAZ-1103, c’est-à-dire la berline cinq portes à hayon dérivée de la Tavria plus connue sous le nom de Slavuta. Pourtant, au départ, ce code correspondait à une voiture complètement différente !
C’est dans le cadre du 8ème plan quinquennal, à l’initiative du chef du bureau d’étude V. Stechenko qu'avait débuté le développement de la future traction avant ZAZ : un premier prototype avec un moteur Morris avait ainsi été construit dès 1967. Il a fallu toutefois plus d’une décennie aux concepteurs de Zaporojié pour trouver la forme optimale de sa carrosserie. Durant cette période, plusieurs séries de prototypes ont été réalisées, très différents les uns des autres. Le modèle de base était la ZAZ-1102 avec une carrosserie bicorps (elle ne s’appelait pas encore Tavria).
Sous la désignation ZAZ-1104 se cachait une berline tricorps avec un empattement rallongé pour plus de volume habitacle et l’indice ZAZ-1103 a ensuite été attribué à une voiture à carrosserie deux volumes et transmission à quatre roues motrices, conçue spécialement pour les zones rurales !
Le premier prototype ZAZ-1103 a été réalisé vers 1972. Il disposait d’une carrosserie 2 portes fastback comme la ZAZ-1102 mais ne disposait pas d’un hayon. Sa lunette arrière était fixe et seule une minuscule « trappe » permettait d’accéder à un coffre de 300 litres isolé de l’habitacle. La voiture pouvait accueillir quatre passagers et était extrêmement compacte : son empattement ne dépassait pas deux mètres et le porte-à-faux arrière était aussi court que l'avant. Sous le capot se trouvait un moteur de 1 litre MeMZ-201 à carburateur et refroidissement liquide, développant 55 ch.
Un second prototype ZAZ-1103 a été construit entre 1974 et 1975. Il recevait une nouvelle carrosserie 3 portes avec un hayon classique. Il faut signaler que la ZAZ-1102 à traction avant n’a jamais été fabriquée avec une carrosserie complètement similaire. Le moteur était identique au prototype précédent contrairement aux parties roulantes. Avec l’introduction de réducteurs de roues, la garde au sol passait de 180 à 220 mm. Combinée aux porte-à-faux compacts, la voiture disposait d’excellents angles d’attaque : 48° à l’avant et 52° à l’arrière. Avec ses rapports courts, la voiture pouvait évoluer à seulement 2 km/h sur le ralenti et sa vitesse maximale s’établissait à 130 km/h. Avec un poids à vide d’environ 840 kg, la charge utile était de 340 kg soit le poids de quatre personnes plus 60 kg de bagages.
En 1976, un arrêté du Ministre de l’industrie automobile Victor Poliakov a permis de faire appel aux ingénieurs de chez VAZ pour la conception de la future traction avant ZAZ. Par conséquent, en 1978, une toute nouvelle voiture a été développée sous le même indice ZAZ-1102. Elle aboutira quelques années plus tard à la Tavria de série et il ne fut plus alors question de modèle à quatre roues motrices…
Lu sur : https://zen.yandex.ru/media/mmariya/zaz1103-legkovushka-s-polnym-privodom-5b74c5742c8e9b00adbe22e4
Adaptation VG