Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Il y a un an et demi, une samodelka réalisée sur la base d’une moto Jawa a été retrouvée dans un garage de la capitale de la Biélorussie. Quelques mois après cette découverte, les frères Gapanovitch, restaurateurs et organisateur du festival de motos anciennes « Kola Tchassu » ont pu rencontrer son inventeur, Alexander Dlotovskïï, un habitant de Minsk. Dans la conversation il a parlé d’un autre projet, une voiture de tourisme à part entière. Mais depuis le début des années 2000, cette voiture avait été perdue de vue, même pour son propre créateur. Ils viennent aussi de la retrouver.

Dans le monde d’aujourd’hui Alexander Dlotovskïï serait qualifié de designer. Dans les années 60 pour « élever le niveau esthétique des biens de consommation », un nouveau département avait été ouvert à l’Institut des Beaux-Arts du Bélarus où les artistes étaient formés pour travailler dans l’industrie. La petite voiture sur base de Jawa était son projet de fin d’études.

A la fin des années 70, il a commencé à imaginer sa propre voiture. « Un jour, je me suis demandé quelles parties de la carrosserie devaient être remplacées le plus souvent. Evidemment, les pare-chocs. J’ai donc pensé qu’on pouvait les rendre souples, amovibles et non métalliques. Cela serait plus sûr pour les piétons. C’est avec ces idées que j’ai créé la Dlota ».

La Dlota a couru les expositions mais Alexander Dlotovskïï n’a jamais réussi à concrétiser son rêve de la voir fabriquer en série : « Pendant longtemps, elle resté garée près de ma datcha. Un jour, un mec en tracteur est passé devant et il s’est enflammé immédiatement en voyant cette voiture inconnue. Je n’ai pas réfléchi longtemps et je lui ai dit :‘Prends-la. Pour moi c’est du passé et il faut aller de l’avant’. Pour me remercier, le type m’a creusé une tranchée pour les égouts, puis il est revenu pour la Dlota ».

Les frères Gapanovitch ont cherché longtemps. Ils avaient un point de repère, la ville de Volojine. Finalement, ils ont remis la main sur la samodelka chez le même tractoriste. L’homme s’appelle Denis et il roulait en Dlota depuis le début des années 2000. Il leur a raconté qu’à une époque ils se rendait sur une place de la ville et promettait 100 dollars à celui qui devinerait la marque de sa voiture. De toute évidence, personne ne trouvait la réponse. Mais ces dernières années, la voiture ne bougeait plus de devant sa maison...

La voiture a été ramenée à Minsk pour être restaurée. La cause de la panne n’a pas encore été établie mais ils ont constaté que les freins ne fonctionnent plus. Les frères Gapanovitch ont beaucoup de travail, également au niveau de la carrosserie. Mais ils sont convaincus qu’ils pourront donner une seconde vie à la Dlota.

Lu sur : https://auto.onliner.by/2020/06/08/naxodka-v-garazhe-unikalnaya-dlota
Adaptation VG

 

Tag(s) : #Dlota, #Samodelka, #Biélorussie, #Rencontre