Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vous avez peut-être entendu parler de la récente tentative de UAZ de conquérir le mont Elbrouz. Le géant à la tête grise leur a donné du fil à retordre mais il faut se rappeler qu'il y a exactement 45 ans UAZ a établi, ni plus ni moins, un record du monde ! C’est en effet en 1974 que pour la première fois, une voiture a atteint de manière autonome l’altitude vertigineuse de 4,200 mètres. Ce fut un véritable feu d’artifice : rouge, jaune, bleu…

Il s’agissait des couleurs des trois UAZ-469 absolument de série qui ont participé à cette expédition infiniment audacieuse. Pourquoi audacieuse ? Tout simplement parce que personne n’avait rien fait de tel auparavant. Personne n’avait jusqu’alors imaginé conduire une voiture ordinaire, là où même des alpinistes chevronnés marchent avec extrême prudence. Il fallait affronter les routes serpentant à flanc de sommet, franchir des éboulis de pierre, fouler la neige fraiche et les autres délices de la montagne. Depuis le fameux village de Terskol, où se trouvent non seulement une station de ski mais également un groupement de sauveteurs et un observatoire international, on pouvait partir directement sur le glacier de l’Elbrouz.

Les membres de l’expédition ont à leur retour raconté ce qui était sacrément effrayant. Les voitures empruntaient des sentiers étroits sur lesquels seuls des ânes avaient déjà marché. D’un côté, il y avait un mur de pierre et de l’autre une falaise descendant à pic sur près d’un kilomètre. L’essentiel était de ne pas avoir totalement peur, de contrôler suffisamment les gaz pour ne pas faire patiner les roues et tomber dans l’abîme. Le « mal des montages » se rajoutait aux sensations des pilotes-essayeurs et l’air raréfié avalait encore quelques dizaines de chevaux aux moteurs des UAZ qui n’étaient déjà pas trop puissants…

Pourtant, les pilotes de l’extrême ont réussi leur pari. L’expédition n’a mis que 38 minutes pour relier Terskol au plateau du glacier situé à 4,200 mètres d'altitude, ce qui constitue un autre record. Pourtant la raison première de cette expédition était bien de tester le UAZ-469 : les pilotes-essayeurs de l’usine ont vérifié le comportement du tout-terrain, en production depuis deux ans seulement, dans des conditions extrêmes, sans route et avec un le manque d'oxygène. Mais cette caravane multicolore fut aussi une belle aventure humaine.

La nuit précédant le départ, des sauveteurs locaux s’étaient adressés aux membres de l’expédition car ils avaient besoin d’aide pour transporter du matériel. Le UAZ avait une charge utile importante et sans cette « livraison express », il aurait été impossible de sauver des alpinistes coincés dans une crevasse.

En juin 2019, presque un demi-siècle plus tard, l’Usine d’Oulianovsk a donc décidé de réitérer cette expédition sans précédent, exactement dans les mêmes conditions, c’est-à-dire sur le même trajet et avec des voitures de série. Un Hunter et un Patriot en finition « Expédition » sont partis à la conquête du mont Elbrouz accompagnés d’un autre Patriot totalement de série à l’exception de ses pneus BF Goodrich tout-terrain.

En 45 ans, le trajet a bien changé puisqu’une route « technique » pour les engins de chantier a été tracée sur les pentes de l’Elbrouz. Si en 1974 le record avait été établi en août, là c'était en juin avec des conditions extrêmement difficiles avec au début une pluie battante et du brouillard, puis de la neige venant recouvrir les pierres coupantes. C’est pourquoi, pour des raisons de sécurité, on a décidé d’arrêter l’ascension à 3,500 mètres d’altitude. C'est un demi-échec mais malgré tout, on reste très fier à Oulianosvk de ce qui a été accompli.

Ce qui est particulièrement intéressant c’est qu’un pilote-essayeur de UAZ a participé aux deux expéditions ! Vladimir Dounaev, une légende d’Oulianovsk, dirigeait au début des années 1970 une équipes d’autocross de l’usine. Il fut chargé en 1974 de prendre la tête de la première expédition vers l’Elbrouz. En 2019, âgé de 71 ans, il a été l’invité d’honneur de la seconde expédition !

Lu sur : https://www.drive2.ru/b/535649630533190370/
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #UAZ, #Record, #URSS