La Russie est aussi connue pour ses constructeurs amateurs, qui ont parfois réalisé des véhicules que les bureaux d’études des grands constructeurs n’auraient pas reniés. Prenez par exemple Guennadi Khainov qui conçu un véhicule tout-terrain avec un moteur 16 litres de véhicule blindé BMP ou la Laura, une très jolie voiture de sport. Il y aussi des créateurs moins éminents et parfois même presque inconnus qui ont conçu des voitures qui auraient pu révolutionner le pays.
Voici par exemple le Khoutorok - un nom sonnant bien la campagne et qui justifie le champ d’application de ce petit camion. Avec un poids de seulement 280 kg à vide, il avait une capacité en charge deux fois plus élevée. Le Khoutorok était entraîné par un petit moteur monocylindre diesel de 11 chevaux. Avec ce moteur, la consommation dépassait à peine plus d’un litre et demi. Selon son créateur, ce petit camion pouvait atteindre la vitesse maximale de 90 km/h.
Inutile de dire que le Khoutorok aurait pu avoir un succès considérable dans les villages et les fermes car en plus de sa faible consommation et sa capacité de chargement excellente pour son poids, ce petit camion avait un autre avantage important : son prix. Neuf, il aurait pu coûter 80,000 roubles ce qui est ridicule compte tenu de ses capacités !
On prévoyait de le fabriquer en série et un accord avait été signé pour la production des 3,000 premiers exemplaires. Mais la crise économique est passé par là, anéantissant toutes les ambitions et les efforts déployés.
Le Khoutorok n’existe finalement qu’à un seul exemplaire. Il pourrit à l’air libre dans la région de Rostov.
Lu sur : https://zen.yandex.ru/media/autoway/hutorok-gruzovik-dlia-selskoi-mestnosti-s-rashodom-15-litra-i-stoimostiu-80-000-rublei-5e2cf520ecfb8000b92ce19c?&secdata=CPHiuP79LSABMIKAAQ%3D%3D
Adaptation VG