On peut trouver dans la base de données de Rospatent, l’enregistrement d’un roadster à 2 places qui par son architecture et son design ressemble fortement à la célèbre Lotus Seven britannique.
Selon l’agence Drom, le brevet a été déposé par Robert Zanguiev, tourneur de profession et constructeur amateur d’Alagir, une ville industrielle de la république d'Ossétie-du-Nord. Il s’est construit cette réplique de Lotus car, lorsqu’il était enfant, il l’a vue en photo dans un magazine et en est tombé littéralement amoureux.
Il a attendu plus de 30 ans pour accomplir son rêve. Il a fabriqué dans la cour de sa maison un châssis-cage soudé en tubes d’acier et l'a recouvert de panneaux en fibre de verre. Le moteur 1,7 litre et la boîte manuelle à 5 vitesses a été empruntée à une Lada Niva d’occasion. Il a fabriqué lui-même les bras de suspension et d’autres pièces du châssis. Tous les panneaux de carrosserie sont également fait-maison à partir de matrices réalisées en partant d’une maquette à l’échelle 1.
La construction de cette Lotus Seven a nécessité 8 ans et un investissement de 250,000 roubles. La voiture monte facilement à 120 km/h. Cela peut sembler peu mais Robert Zanguiev a expliqué à Drom que la légèreté de la carrosserie située au ras du sol suffisait à procurer de belles sensations.
Robert Zanguiev envisage de fabriquer sa « réplique » sur commande, mais pour cela il faudrait déjà pouvoir l’homologuer. Afin d’obtenir cette certification, la voiture doit passer de nombreux tests, coûteux et difficiles, dans un laboratoire agréé (comme l’Institut NAMI). En attendant, à Alagir, la police de la route regarde cette samodelka avec bienveillance et n’interdit pas à Robert Zanguiev de circuler sur la voie publique.
Lu sur : https://carsweek.ru/news/News_in_the_world/1210894/
Adaptation VG