Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des photos inédites de la maquette d’un restylage de Niva, préparée au centre de style de Lada à Togliatti dans la seconde moitié des années 80, viennent d’être publiée sur internet. Ces deux photos en noir et blanc permettent de voir la voiture de 3/4 avant et 3/4 arrière.

Cette maquette diffère de la Niva classique par ses parties avant et arrière sérieusement remaniées. L’arrière avec ses feux verticaux et le hayon descendant jusqu’au pare-chocs n’est autre que ce que l’on retrouvera quelques années plus tard sur le modèle VAZ-21213 entré en production en 1993 (l’actuelle VAZ-21214 ne différe extérieurement que par quelques détails). En revanche, l’avant n’a pas été repris sur le modèle de série. Les concepteurs d’AvtoVAZ semble s’être inspirés de ce que l’on retrouvait sur les tout-terrains japonais du début des années 80. En particulier, le bloc clignotant-feux de position massif qui rappelle clairement le Mitsubishi Pajero L040 de 1981. La calandre avec les phares ronds évoque à la fois le Pajero et le Toyota Land Cruiser J60 de la même époque.

Sur la photo de 3/4 avant, on remarque distinctement une séparation au milieu du capot. Cela montre bien qu’il s’agit d’une maquette de style : les designers ont expérimenté deux types de capots en les modelant en plastiline. Mais pour le reste il s’agit d’une vraie Niva !

Il est probablement heureux qu’une telle partie avant ne soit jamais entrée en production. Parce que les phares ronds et les clignotants situés juste au-dessus constituent depuis longtemps un des éléments clé du style de la Lada Niva. Parfaitement reconnaissable, le temps n'a pas d'emprise sur lui.

Lu sur : https://news.drom.ru/Lada-Niva-Pajero-73748.html
Adaptation VG

Tag(s) : #Lada, #Niva, #Prototype, #Design