Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Personne n’a probablement fait plus que le russe Alexandre Zakharov pour populariser l’histoire de l’industrie automobile soviétique. L’homme était reconnu comme le maitre de l’illustration technique. « Durant de nombreuses années, trouver dans les bibliothèques russe un numéro de Za Roulem avec la dernière page était très problématique. Les illustrations en couleur signées de ce nom s’arrachaient littéralement » raconte l’historien Andreï Khrissanfov.

« Aux quatre coins de notre immense patrie, on collectionnait ses superbes dessins, ils décoraient les cabines de bus et des camions, on les accrochait aux murs des dortoirs, on les mettait sous verre au-dessus des bureaux. Il n’utilisait ni aérographe, ni toile. Seulement des pinceaux. Il peignait à l’aquarelle et ses jeux d’ombre et de lumière exaltaient les flancs des véhicules qu’il peignait avec des détails en filigrane sur des cartons qui dépassaient à peine le format d’une carte postale classique. La technique était la même pour tout ce qu’il peignait, même pour les engins militaires kakis qui n’étaient pas censés briller. Ses illustrations ne comportaient aucune faute, pas le moindre écart avec la réalité » poursuit-t-il.

En 2003 est sorti le seul album réunissant la plupart de ses œuvres. Il est regrettable que de nombreux dessins originaux aient été perdus de manière irrémédiable au cours des années qui ont précédé la sortie de ce livre… Aujourd’hui, Alexandre Zakharov nous a quitté. Il est mort à l’âge de 71 ans. « C’est arrivé aujourd’hui. Nous n’avons aucune information d’ordre médical (…). Cela fait longtemps qu’il était malade. Il avait des problèmes de cœur, avait fait une crise cardiaque » a indiqué à l’agence Moskva, le fils de l’artiste.

Lu sur : https://auto.mail.ru/article/73375-umer_legendarnyi_sovetskii_hudozhnik_vse_videli_ego_raboty/
Adaptation VG

Tag(s) : #Art, #Personnalités, #Za Roulem