Vous n’êtes pas sans savoir qu’en octobre 2015, Renault a fait enregistrer la marque Moskvitch et son emblème. La société a également enregistré toutes les orthographes connues de toute l’histoire de la marque. Mais, il y a un mais !
L’entreprise allemande Volkswagen avait réussi en 2010 à obtenir les droits d’utilisation du nom utilisé par Moskvitch à l’export, c’est-à-dire Aleko (écrit en caractères cyrilliques et latin), et en 2012 elle avait acquis les droits sur le célèbre logo MZMA (le nom que portait auparavant AZLK) avec la tour du Saint-Sauveur du Kremlin. Ces acquisitions peuvent sembler étranges. A son époque, la marque Aleko n’était déjà pas très connue en Europe et aujourd’hui plus personne ne s’en souvient. Et en Russie, on était habitué à un autre nom. A ce moment-là, la marque Moskvitch appartenait encore à la Mairie de Moscou qui ne prévoyait pas de la vendre. Volkswagen avait donc décidé de commencer par le le bas espérant pouvoir acheter plus tard la célèbre marque russe. Mais elle a échoué.
Aussi drôle que cela puisse paraître les marques Moskvitch, MZMA et le célèbre logo avec la tour du Kremlin ne pourront plus jamais être utilisés ensemble… Cela dit en passant, la marque Jigouli n’appartient actuellement à personne. C’est peut-être le moment d’en profiter !
Début 2019, les rumeurs sur la renaissance imminente de la marque Moskvitch ont commencé à se répandre sur internet. Nous avons lu tous les articles sur ce sujet et les commentaires faits pour en tirer les trois scénarios les plus probables.
Scénario numéro 1 : tous les modèles low-cost du groupe Renault deviendront des Moskvitch.
Cette hypothèse s’explique facilement. La société essaie depuis longtemps de séparer ses modèles. L’acheteur du futur Renault Arkana ou du Koleos n’aimerait pas qu’on le compare à un propriétaire de Logan. Ce sont des voitures complètement différentes. C’est d’ailleurs pour cela que les Renault « premium » ne sont pas vendues en Russie. Dans l’esprit des gens, les Renault ne sont pas des voitures chères. Dans ce scénario, le prix de la nouvelle Moskvitch ne changerait pas.
Scénario numéro 2 : une Clio rebadgée ?
Il s’agit d’un modèle ancien mais toujours actuel. La Clio a déjà été assemblée dans l’usine de Moscou. Alors pourquoi ne pas la relancer ? Elle a tout d’une voiture normale (entendre moderne) : la direction assistée, la climatisation, les lève-vitres. Elle dispose d’une garde au sol élevée, d’une suspension solide et adaptée aux routes russes, d’un moteur fiable. Tout ce qui convient à un acheteur peu exigeant. Son apparence serait compensée par son prix. Elle coûterait beaucoup moins cher que la Logan. A 400-450 mille roubles, nous aurions devant nous un nouveau best-seller. C’est ce scénario qui est le plus probable.
Scénario numéro 3 : celui que nous aimerions voir.
Il faut admettre qu’il s’agit de notre scénario préféré. La Moskvitch par Volkswagen. La recette est connue depuis longtemps. Regardez les Polo / Rapid / Toledo. Il serait facile de produire une quatrième variante sous une nouvelle marque. Bien sûr, le prix serait plutôt élevé. Mais elle pourrait facilement coûter 50,000 roubles de moins avec des pièces moins chères et avec un simple moteur atmosphérique. A ce prix, les acheteurs se rendraient sans mal chez un revendeur Moskvitch.
Lu sur : https://zen.yandex.ru/media/avtovertolet/kak-budet-vygliadet-i-skolko-budet-stoit-novyi-moskvich-5cc479086e47b000b32226d2
Adaptation VG