On trouve la Niva soviétique, et désormais russe, pratiquement n’importe où dans le monde. Autrefois, l’URSS livrait la Niva dans de nombreux pays européens, en Amérique Latine et même au Canada. Là-bas, elle recevait toutes sortes de « cadeaux » spécifiques au marché local. De nos jours, la Niva « russe » s’exporte encore et même si ce n’est pas dans les mêmes quantités qu’à l’époque soviétique, elle trouve encore des acheteurs, par exemple en Europe.
Récemment, un touriste a remarqué une voiture familière à Dubaï. Elle se trouvait sur le parking d’un revendeur de voiture. En se rapprochant, il devint clair qu’il s’agissait de la nouvelle Niva Urban recouverte d’un film en plastique pour protéger la peinture. Il était d’autant plus étonnant de trouver une Niva neuve à Dubaï qu’AvtoVAZ n’y possède pas de représentant officiel.
Après discussion avec le revendeur (voir la vidéo ci-dessous), il se trouve qu’AvtoVAZ dispose d’un importateur en Jordanie et que c’est à partir de ce pays que la Niva pénètre à Dubaï. Il semblerait même qu’aux Émirats, la Niva jouisse d’une certaine demande car ce véhicule tout-terrain simple est bien adapté aux conditions du pays. Le revendeur affirme même que récemment il disposait d’une dizaine de ces Niva Urban et qu’il ne lui en reste qu’une seule. Pas pour longtemps d'ailleurs. On peut en douter. Comme elle est stockée à l’extérieur, elle est déjà recouverte de sable mais on ignore depuis combien de temps.
Il est très probable que cette Niva soit proche de la version régulièrement commercialisée en Russie. Les jantes alliage, les poignées de porte noires... C’est comme d’habitude. Les sièges ont une couture orange. On trouve l’ABS, la climatisation, la direction assistée, les vitres électriques, les rétroviseurs électriques, les sièges chauffants. D'ailleurs, on ne comprend pas en quoi les sièges chauffants peuvent être utiles à Dubaï et en Jordanie !
A Dubaï, cette Niva est vendue 10,684 dollars, formalités et papiers compris. C’est assez bon marché pour ce pays et environ 2,000 dollars de plus que le prix moyen constaté en Russie pour une version identique.
Lu sur : https://zen.yandex.ru/media/id/5b73fd619be7c200a841be5f/novaia-niva-urban-na-avtorynke-v-dubae-otkuda-ona-tam-5c988207e7f9d000b5e20394
Adaptation VG