Ce projet qui nous vient de la ville de Penza a débuté le 10 septembre 2014 par l’achat d’une ZAZ-965 Zaporojets. Après plusieurs années de dur labeur, elle est devenue l’une des « bossues » les plus chics de Russie. Sur la petite citadine soviétique, les modifications portent sur pratiquement toutes les pièces faisant de cette ZAZ un véritable chef d’œuvre de la customisation russe.
Après avoir démonté entièrement la voiture, la première chose qui a été faite a été l’installation d’un arceau de sécurité pour renforcer la caisse dont le métal commençait à fatiguer avec le temps. Le moteur d’origine a été remplacé par celui d’une VAZ-2108, monté transversalement sur un faux-châssis fait maison. Pour le refroidir, on a installé un radiateur de Niva avec deux ventilateurs.
La suspension arrière reprend des composant de la « Vosmerka » et à l’avant elle est créée en partant de zéro en utilisant des pièces en provenance de plusieurs voitures : des jambes de force de VAZ-2108, des ressorts de Oka, une barre stabilisatrice de VAZ-2110. La direction vient également d’une VAZ-2108 avec un servofrein de Priora.
L’une des principales caractéristiques de cette ZAZ sont les portes en ailes de mouette comme on a pu en voir sur le fameux coupé Mercedes-Benz 300 SL. Une transformation pas si simple qu'elle n'y parait puisque pour ce faire, il ne suffit pas de découper une partie du toit et de la souder à la portière. Il a fallu renforcer l’encadrement supérieur et concevoir un mécanisme complexe qui relève d’abord la portière avant de l’ouvrir.
Les charnières proviennent d’une vraie mouette (c’est-à-dire d’une GAZ-13 Tchaïka). La procédure pour ouvrir les portes dure une quinzaine de secondes. Fait intéressant, les vitres peuvent encore s’ouvrir et elles disposent même d’une commande électrique. Il a fallu aussi bricoler de nouvelles serrures. Et ce n’est pas tout. Entre les portes, on a encore eu la place pour monter un petit toit ouvrant de 355x600 mm et le siège conducteur bascule électriquement.
Il a également fallu beaucoup de temps pour concevoir et fabriquer les nouveaux éléments de carrosserie dont les extensions de passages de roues, les prises d’air sur les ailes arrière et les pare-chocs. Tout est fabriqué à la main en métal, il n’y a pas de fibre de verre. Il convient de noter que le résultat est tout simplement excellent ! La calandre et la grille sur le capot arrière ont été fabriquées sur commande spécialement pour la voiture.
Dans l’habitacle on notera aussi que le baquet conducteur peut pivoter sur 90 degrés pour faciliter la montée ou la descente à bord. Le tableau de bord et la console centrale ont été fabriqués à la main à partir de feuilles d’aluminium et sont recouverts de cuir naturel. Les commodos proviennent d’une Audi A6 et les compteurs ronds sont de marque KUS. Un petit volant à trois branches a également été installé.
L’ensemble des éléments intérieur sont gainés de cuir beige et bleu. Le logo placé à plusieurs endroits est un loup car la voiture a reçu lors de sa construction le nom de « Volchonok » (loup-garou en russe).
En juin 2018, la voiture a pu passer en cabine de peinture. C’est une superbe teinte bleu candy qui a été choisie. On a ensuite pu réinstaller le moteur, la suspension les éléments intérieurs, le faisceau électrique, les vitres et tout le reste… A l’automne 2018, la voiture était enfin prête.
On peut affirmer sans se tromper que c’est actuellement l’un des projets les plus intéressants sur base ZAZ-965.
Lu sur : http://carakoom.com/blog/zaz965-zaporozhec-iz-penzy-poluchil-dveri-tipa-krylo-chajki
Adaptation VG