De nos jours, dans n’importe quel magasin spécialisé ou dans un garage, on trouve à tout moment de l’année une grande variété de pneus. Et on trouve toute sortes de pneus été, sans parler des pneus hiver et même des pneus cloutés. Le choix est si vaste que chacun peut trouver caoutchouc adapté à son pied et à son porte-monnaie.
Mais en URSS, on ne pouvait que rêver d’un nombre aussi important de manufacturiers. Voyez par exemple les montes proposées sur les voitures produites chez VAZ à l’époque soviétique. La première Jigouli, la VAZ-2101 était vendue avec des pneus diagonaux I-151 que l’on trouvait aussi sur les Zaporojets.
La seconde monte qui a été proposée sur les Lada est le pneu radial IYa-170. On a commencé à le monter sur les VAZ-2103 et VAZ-2106. Il différait beaucoup du pneu I-151 par ses caractéristiques. Sa principale qualité étant une bonne tenue sur les routes enneigées ou sur la glace.
La Lada Niva était proposée avec des pneus diagonaux VlI-5 qui ont ensuite été modernisée et rebaptisés VlI-10.
L’arrivée de la VAZ-2105 marque l’arrivée de nouvelles technologies. Complètement nouveaux et révolutionnaires, ses pneus MI-166 étaient dotés d’une carcasse en acier et leur performance technique était meilleure que les produits proposés par des sociétés de renom telles que Michelin. A partir de 1985 des changements ont été apportés à ce pneu qui sous le nom de MI-16 proposait une longévité accrue.
Voici donc un petit aperçu des pneus qui équipaient les voitures produites à Togliatti à l’époque de l’URSS. Il n’y avait pas de distinction entre pneu été et pneu hiver et l’acheteur n’avait de toute manière qu’un seul choix possible…
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Adaptation VG