D’ici la fin de l’année des véhicules spéciaux basés sur le châssis rallongé de l’utilitaire UAZ Profi devraient faire leur apparition. Le site Auto.mail.ru en avait parlé pour la première fois à l’automne dernier : le 22 septembre 2017, dans le cadre d’une réunion du Conseil d’Etat sur la sécurité du transport de passagers, l’Usine Automobile d’Oulianovsk avait présenté à Vladimir Poutine deux prototypes d’autobus scolaire et d’ambulance.
Comme avéré plus tard, l’auteur et le fabricant de ces deux véhicules était la société Avtodom d’Oulianovsk qui avait développé une cellule universelle en fibre de verre pouvant être installée sur le châssis du UAZ Profi pour le transformer en minibus ou comme en ambulance comme celle présentée à Vladimir Poutine.
Selon Autogur 73 / Automarket4x4, Avtodom termine actuellement l’homologation de cette version ambulance et s’occupera ensuite de celle du bus scolaire. Il n’est pas impossible qu’elle s’attaque ensuite vers la fin de l’année à une version purement utilitaire. Toutes utiliseront le même type de cellule et se différencieront par le nombre de vitres et l'équipement.
La version ambulance est déjà prête. Son prix sera de 1,990,000 roubles mais elle ne sera pas vendue aux particuliers. A l’automne il sera par contre possible de commander un minibus mais seulement avec 8 places puisque c'est uniquement dans cette configuration qu'il sera homologué.
La version utilitaire de son côté comptera trois ou cinq places et devrait être vendue 1,300,000 roubles. Sur ce prix, il faudra compter environ 550,000 roubles pour le prix de la cellule rapportée en fibre de verre.
Affaire à suivre,
Lu sur : https://auto.mail.ru/article/69725-v_ulyanovske_gotovyat_novyi_gruzopassazhirskii_uaz/
Adaptation VG
(*) Voir : http://www.sovietauto.fr/2017/09/uaz-preparerait-un-tout-nouveau-vehicule.html