Sans attendre, le Salon de Moscou, AvtoVAZ présente une nouvelle génération de modèles sportifs : la berline Lada Vesta Sport. Les ingénieurs ont intégré à la nouveauté plus de 205 pièces spécifiques pour en faire une berline capable d’atteindre 198 km/h ! Dans le même temps, il faut 9,6 secondes pour passer de 0 à 100 km/h. Avant même de pouvoir essayer cette voiture, le site russe Auto.mail.ru nous explique en quoi cette Vesta Sport diffère du modèle habituel.
Extérieurement, la première et principale différence porte sur le pare-chocs avant qui intègre efficacement une lame de spoiler permettant d’améliorer la stabilité du train avant. D’ailleurs, les ingénieurs de la marque ont pris très au sérieux l’aspect aérodynamique de la voiture. Ainsi la portance sur le train avant est réduite de 33 à 7,8 kg et celle sur le train arrière passe de 22,2 kg à 11,6 kg. L’aileron posé sur le couvercle de coffre est donc un élément aérodynamique tout ce qu’il y a de réfléchi ! Mais les diffuseurs visibles sur le pare-chocs arrière sont fictifs… On remarque aussi le nouveau dessin des ailes avant qui, soit dit en passant, sont en plastique. Cela permet de réduire le poids de la carrosserie, d’élargir la voie avant et de réduire l’impact aérodynamique des roues plus larges.
A l’intérieur, la couture du volant cuir utilise un fil brillant et le tableau de bord arbore des aiguilles rouges. On note aussi à l'avant l’apparition de nouveaux sièges qui, selon les créateurs de la Lada Vesta Sport, « offrent un profil particulièrement utile pour les courbes abordées à grande vitesse ». Un nouvel accoudoir avant, des tapis spécifiques en velours, une sellerie combinant le cuir et l’Alcantara, un habillage de frein à main en cuir, tout comme sur les montants intérieurs de pare-brise et les pare-soleils complètent l’ensemble. Aux pieds du conducteur et du passager, ainsi que sur les contre-portes (au niveau du vide-poche et de la poignée de porte), on trouve un très à la mode éclairage d’ambiance tapissant l’intérieur de lumière rouge. Certes, AvtoVAZ n’a pas fourni pour l’instant une seule image de cet habitacle et ce à quoi ressemble cet intérieur noir et rouge reste encore un mystère !
Côté châssis on note l’apparition de nouveaux amortisseurs et ressorts, ainsi que des biellettes de direction renforcées. De plus, pour un comportement plus sportif sur la route, la garde au sol est réduite de 16 mm. Elle fait maintenant 162 mm (et c’est pourquoi il a été nécessaire de changer la cinématique du mécanisme de direction). Pour arrêter en toute confiance cette voiture au caractère sportif, la Lada Vesta Sport reçoit un système de freinage spécialement conçu : à l’avant les disques sont plus grands et plus efficaces, et à l’arrière les modifications se limitent à des « plaquettes plus performantes ».
Les jantes de 17 pouces chaussées en 205/50 R17 sont fixées par cinq goujons (on pourra aussi commander des « rouleaux » de 18 pouces en 205/45 R18). La monte de série sera constituée de pneus de la marque allemande Continental, plus précisément des ContiSportContact 5.
Le moteur de la Lada Vesta Sport sera un 1,8 litre retravaillé - sa puissance est portée de 122 à 145 chevaux. Il utilise de nouveaux arbres à cames, un boitier électronique recalibré, un système d’admission et d’échappement modernisé et des injecteurs avec une plus forte pression. D’ailleurs le système d’échappement se distingue par son dessin original : le silencieux principal débouche dans une double sortie située des deux côtés du pare-chocs arrière. Le diamètre du tube d’échappement est d’ailleurs augmenté et il laisse respirer plus facilement le moteur : « A hauts régimes et en accélérant fortement, vous pourrez entendre le son agressif et sportif du moteur » note-t-on chez Lada.
On sait également que pour la Lada Vesta Sport, les ingénieurs ont choisi dans la banque de pièces de l’Alliance Renault-Nissan une boîte manuelle à 5 vitesses équipée d’un mécanisme de commutation par câble. De plus, les cardans ont été renforcés pour offrir la fiabilité nécessaire. L’ESC est taré de manière plus sportif : l’assistant électronique fonctionne désormais plus tard, permettant de légers dérapages contrôlés. En outre, sur la Lada Vesta Sport, l’ESP peut être complètement désactivé ! Sur le modèle standard, même désactivé, il est automatiquement réactivé à la vitesse de 50 km/h.
Pour la première fois sur une voiture produite à Togliatti, on trouve également des feux de virage : en fonction de la direction adoptée, les feux de brouillard gauche ou droit s’allument. Et pour que cette voiture rapide puisse être vue de loin, on note l’apparition de phares à LED : ils sont plus lumineux que les ampoules classiques.
Lu sur : https://auto.mail.ru/article/69548-lada_predstavila_zanizhennuyu_vestu_podrobnosti/
Adaptation VG