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Le prototype Skoda 1500 conçu par Milan Strejcek n’est connu aujourd’hui que par les spécialistes de la marque tchèque. Il devait pourtant compléter la gamme au-dessus de la 1000 MB.

A Mlada Boleslav, le début des années 1960 avait été marqué par la finalisation de l’industrialisation de la très attendue Skoda 1000 MB qui, si on la compare à ce qui se faisait à l’époque en Europe, comptait parmi les voitures les plus modernes de son époque. Une fois commercialisée la « Embecko » - comme on l’appelait affectueusement et qui en interne était désignée par le nom de code NOV pour « Novy Osobny Voz » - les ingénieurs ont pu commencer à travailler sur d’autres projets. L’un d’entre eux était un modèle de classe moyenne qui devait succéder à la Skoda 1200.

Les premières propositions ont vu le jour au milieu des années 1960. Alors que la « Embecko » avait un moteur arrière (un solution considérée moderne), une voiture plus grosse de classe moyenne était plus susceptible de recevoir une architecture classique avec moteur à l’avant et propulsion. Cependant, des concepts plus originaux ont également été considérés, comme par exemple un modèle avec un moteur placé longitudinalement en porte-à-faux avant et la traction avant (soit l’inverse de ce que l'on trouvait sur la 1000 MB). Les moteurs envisagés était un 1,236 cm3 d’environ 49 kW et un 1,498 cm3 d’environ 62 kW et on prévoyait un empattement de 2,550 mm.

C’est finalement le scénario classique qui a été retenu malgré un désavantage significatif : la nécessité d’utiliser des pièces différentes de la 1000 MB allait augmenter les coûts de développement et de production. Mais cette solution était aussi considérée comme le compromis idéal avec une tenue de route et un freinage plus stable. De plus, l’exemple des marques occidentales montrait que cette architecture classique était vraiment la meilleure solution pour les véhicules de classe moyenne.

En parallèle, on travailla également sur ce à quoi pourrait ressembler cette future Skoda. Le Centre de développement et de recherche UVMV (« Ustav pro vyzkum motorovych vozidel ») de Prague, consulté pour ce projet, a ainsi proposé cette Skoda 1500 dessinée par le styliste Milan Strejcek, connu pour avoir imaginé plus tard un véhicule tout-terrain avec un moteur Tatra (*).

Plusieurs propositions de carrosseries furent faites par l’UVMV, dont un modèle liffback, un break et un coupé. C’est au printemps 1966 qu’a été réalisée une maquette à l’échelle 1:1 de la berline tricorps. Bien sûr, il s’agissait d’une maquette statique construite sur un squelette en bois recouverte de polystyrène. Pour parfaire le réalisme de cette maquette, on trouvait toutefois un intérieur avec des sièges et un tableau de bord. Plus tard, la maquette d’un break a été réalisée selon la même méthode. Mais le résultat n’était pas très heureux. La voiture ressemblait à une Wartburg 353 étirée vers le haut. Milan Strejcek le reconnaitra plus tard en réduisant la hauteur de 8 centimètres.

En vue d’une possible mise en production, Milan Strejcek avait anticipé l’utilisation de l’acier pour la carrosserie. La suspension devait être indépendante, triangulée à l’avant avec des ressorts hélicoïdaux et des amortisseurs télescopiques. Les freins devaient être à disque à l’avant et à tambours à l’arrière. La voiture devait mesurer 4,270 mm de long pour 1,600 mm de large et la hauteur après correction était passée de 1,400 mm à 1,320 mm. L’empattement mesurait 2,550 mm comme prévu au départ. La voiture pesait environ 975 kg et pouvait accueillir cinq passagers et 520 litres de bagages.

Finalement les travaux de Milan Strejcek n’ont pas été retenus. L’AZNP a préféré la proposition faite en interne par Josef Brokes. Une proposition qui sera redessinée par Italdesign pour aboutir à la Skoda 720, un autre projet de modèle de gamme moyenne également abandonné...

Lu sur : http://www.auto.cz/na-skodu-1500-zapomnelo-co-zac-studie-ery-embecka-108552
Adaptation VG

Voir : http://www.sovietauto.fr/2011/09/tatra-4x4-le-range-de-tatra-n-a-pas-vu-le-jour.html

Tag(s) : #Histoire, #Skoda, #1500, #Prototype, #UVMV