
La marque russe avait connu un relatif succès lorsqu’elle avait été exportée de l’autre côté de l’Atlantique au début des années 1990. Les ventes, entre autres de la Niva, n’avaient duré que cinq ans mais nombreux sont ceux qui se souviennent de la petite jeep russe (une « jipinho » comme on dit là-bas). Selon un site brésilien, elle serait sur le point de faire son retour au Brésil.
Mais contrairement à ce qui s’était passé à l’époque où elle était importée, la Niva pourrait gagner la citoyenneté brésilienne puisqu’elle serait même produite (ou assemblée ?) dans l’usine locale de l’Alliance Renault-Nissan à Sao Jose do Pinhais, une ville située dans l’Etat du Parana !
La Niva vient de fêter ses quarante ans et c’est sa deuxième génération qui devrait débarquer sur le marché brésilien aux alentours de 2021. Le tout-terrain russe changera de plateforme et de mécanique, et sera basé sur la Renault Sandero et Duster (qui sont d’ailleurs toutes les deux assemblées localement). Elle ne sera plus aussi petite qu’avant mais continuera à être un 4x4, la principale caractéristique clé de son succès.
Lada était arrivé au Brésil dès que les importations d’automobiles avaient été réouverte en 1990 par le gouvernement Collor. Ce fut la première marque à établir officiellement des importations dans le pays. Trois modèles y étaient proposés : la Niva, la Samara et la Laika (nom local de la 2104). Mais malgré leur robustesse, les modèles russes avaient péché par la qualité de leur finition et présentait des problèmes d’oxydation et des défauts de peinture. De plus, ils étaient peu adaptés à l’essence locale mélangée avec de l’alcool.
Cependant, les Samara et Laika avaient réussi à convaincre le marché en proposant quatre portes et en offrant un espace intérieur raisonnable pour les passagers et les bagages. En outre, elles coûtaient moins cher que la Fiat Uno Mille, l’un des modèles les plus abordables vendus à l’époque au Brésil.
Lu sur : http://www.gazetadopovo.com.br/automoveis/lada-deve-voltar-ao-brasil-e-com-producao-no-parana-2f0e41xywye8qslmte3ujox20
Adaptation VG