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La première Oka VAZ-1111 est tombée de chaîne le 21 décembre 1987.

Elle fête donc ses 30 ans et c’est une très bonne occasion pour le site d'informations de Naberezhnie Tchelny d'évoquer l’histoire de cette mini-voiture par le constructeur de camions KamAZ à travers 12 anecdotes connues ou méconnues.

Fait numéro 01 :
Officiellement son nom est « Oka-VAZ-1111 » avec l’abréviation VAZ parce qu’elle avait été développée par les spécialistes de VAZ depuis 1969, c’est-à-dire dès la création de l'usine de Togliatti. En 1981, cette mini-voiture à traction avant était déjà pratiquement finalisée.

Fait numéro 02 :
L’idée de développer et de fabriquer cette mini-voiture revient au Ministre de l’Industrie Automobile de l’URSS, Viktor Poliakov.

Fait numéro 03 :
Chez KamAZ, les ingénieurs sous la direction du chef du bureau d’étude, Vladimir Baroun, ont développé et fabriqué leur propre variante de cette petite voiture et l’on baptisée Michka. Pourquoi ce nom ? Il s’agissait tout simplement du diminutif du prénom de son fils cadet. Vous trouverez dans cet article un certain nombre de photos de ces prototypes KamAZ-1101 développés en 1980. La version totalement découverte porte le nom de Michka, sur l’autre est écrit Kama.

Fait numéro 04 :
C’est le 15 juin 1983 qu’est créé un département "voitures particulières" au bureau d’étude de KamAZ. I. Smirnov en prend la tête et il est assisté de B. Sorokine et A. Soukharev. Ensuite I. Smirnov est remplacé par V. Gamaga. Entre 1983 et 1985, KamAZ va fabriquer différents prototypes de la future citadine et, en collaboration avec les spécialistes de VAZ, ils vont éliminer les défauts initiaux de la suspension arrière, des roues et des freins.

Fait numéro 05 :
Le 21 juillet 1985 est publiée la résolution N°575 du Conseil des Ministres de l’URSS « Sur la création des capacités de production de voitures de très petite classe » qui est confirmée le 21 juin 1986 par le décret N°550 du Ministère de l’Industrie Automobile de l’URSS. Ces deux documents marquent les débuts de la production de véhicules de tourisme chez KamAZ. Le 10 décembre 1986, la production de voitures particulières se voit attribuer un bâtiment indépendant situé auprès des halls de réception de l’usine.

Fait numéro 06 :
En juin 1987, Oleg Belonenko est nommé directeur de la fabrication de l’Oka. Il figure au centre sur cette photo prise lors des commémorations du 1er mai.

Fait numéro 07 :
En novembre 1987, seulement 72 personnes travaillaient à la production de l’Oka. Au début de décembre 1987, le journal « KamAZ au travail » a publié un reportage sur l’atelier d’emboutissage.

Fait numéro 08 :
Le 21 décembre la première Oka est fabriquée. L’usine ZMA n’existait pas encore.

Fait numéro 09 :
Avant d’être produite en série, l’Oka avait été soumise à un sérieux programme d’essais. La voiture a été testée sur bancs d’essais et sur circuit. La photo a été prise en janvier 1988. On aperçoit au volant Tamara Kuzina, seule femme pilote-essayeur parmi cinq hommes.

Fait numéro 10 :
Les tests ont montré que la mini-voiture soviétique était au niveau de ses analogues occidentales et pouvait être recommandée pour être exportée vers les pays capitalistes développés. Elle était comparée à la Daihatsu Cuore, la Subaru 700 et la Fiat Panda et les documents d'époque montrent qu'elle apparait comme la meilleure des quatre.

Fait numéro 11 :
Lors des essais en 1988, une campagne publicitaire a été réalisée avec un raid vers la Géorgie pour célébrer le millionième camion produit par le constructeur.

Fait numéro 12 :
En février 2005, lorsque la 300,000ème Oka a été construite, de nombreux ouvriers de l’usine pensaient que son avenir serait encore grand et brillant. Mais en 2006, sa production a été abandonnée chez KamAZ.

Lu sur : https://vestikamaza.ru/blogs/ChukhontsevAN/v-etot-den-30-let-nazad-ili-13-faktov-ob-oke.php
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #VAZ, #1111, #Oka, #KamAZ, #Top