Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

On peut voir à Elblag en Pologne un authentique fragment du Mur de Berlin. II se trouve malheureusement sur un terrain privé ou, pour être plus précis, dans l’enceinte de la société Cleaner. L’an dernier à l’occasion du 27ème anniversaire de la chute du Mur, Robert Turlej, un conseiller municipal a lancé un appel au maire de la ville pour que cette partie du mur devienne une attraction touristique d’Elblag. Mais depuis, rien n’a changé.

Il est le symbole de la division de l’Allemagne et de la division de l’Europe et on trouve ses fragments dans de nombreux pays (entre autres dans les jardins du Vatican). A Elblag, la société Cleaner a reconstitué une scène rappelant Checkpoint Charlie, le poste frontière le plus célèbre entre Berlin-Est et Berlin-Ouest. Robert Tulej considère que cela vaudrait la peine de déplacer cette exposition à un endroit plus approprié.

Les deux fragments pèsent chacun cinq tonnes et dépassent les trois mètres de haut.

Comme le fait remarquer le conseiller municipal, ces fragments du mur pourraient devenir une attraction touristique pour la ville. Le propriétaire de la société Cleaner pourrait également en tirer une certaine publicité.

Cette année l’exposition privée qui présente les deux morceaux originaux s’est enrichie de deux très belles Trabant ainsi que d'un fragment du mur des chantiers navals de Gdansk qui sont pour les Polonais le symbole de la liberté retrouvée avec Solidarnosc. Contacté par Robert Tulej, le propriétaire de la société a répondu qu’il ne voyait « pas de problème à ce que des touristes visitent son exposition ».

Un endroit à voir si vous passer dans cette ville du nord de la Pologne.

Lu sur :
https://info.elblag.pl/40,52327,Nietypowa-wystawa-na-terenie-elblaskiej-firmy-Czy-Miasto-to-wykorzysta.html
https://www.portel.pl/wiadomosci/mur-berlinski-w-elblagu/81118
Adaptation VG

Tag(s) : #Trabant, #RDA, #Pologne, #Anecdote