Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La légende de la Lada Niva qui fêtera dans quelques jours son quarantième anniversaire s’est construite sur certaines histoires incroyables. On sait par exemple qu’un modèle entièrement de série a été utilisé pendant près de 15 ans sur la base antarctique Bellingshausen. Il existe d'ailleurs une célèbre photo montrant cette Lada Niva rouge devant deux manchots. Mais qui pourrait imaginer que ce cliché cache une anecdote totalement folle digne du film « La Marche de l’Empereur » ?

Dès le début cette Lada Niva a été utilisée sur courtes distances pour ralier rapidement différents points de la base. Mais au fil des années on a eu la surprise de constater que les manchots s’étaient acclimatés plus que de raison à la présence de cette forme rouge étrange sur leur territoire. A tel point que durant la saison des amours, certains manchots esseulés et sans compagnes, se jetaient même à l’intérieur de la Niva transformant le coffre en véritable piste de danse (nuptiale) cherchant à séduire certains  membres de la station... pour former un couple ! Est-ce la couleur rouge qui les attiraient ?

La cohabitation entre les manchots et la Niva virait à l’hystérie. Il fallait comprendre pourquoi et durant un temps, les scientifiques présents sur la base ont totalement abandonné leurs recherches environnementales et géologiques pour observer la colonie qui ne cessait de grandir. En quelques mois, la population de manchots avait en effet été multipliée par dix entrainant un nouveau phénomène inquiétant.

Attirés par la Niva, les manchots s’agglutinaient autour d’elle dans ce mouvement propre à l’espèce consistant à se blottir les uns contre les autres et se déplacer dans un mouvement de pousse-pousse pour maintenir la chaleur du groupe. Les membres de la station ne pouvaient même plus s’approcher de la voiture ! L’un d’entre eux avait bien failli perdre la vie en tentant de traverser cette véritable marée manchote. Malgré son air débonnaire, le manchot n’aime pas qu’on le dérange !

Sans ces satanés manchots, la Niva réputée increvable aurait pu servir encore de nombreuses années sur la base antarctique Bellingshausen mais on ne pouvait n’y l’atteindre ni la démarrer. Devenue le point de ralliement de l’espèce, mettant en péril l’équilibre de l’écosystème de la zone et des manchots eux-mêmes avec une inversion de la courbe de la natalité, il est clair que la Niva devait retourner de là d’où elle venait ! Elle fut finalement hélitreuillée au tout début du mois d’avril 2005 puis rapatriée en Russie et offerte à AvtoVAZ qui l'expose désormais dans son musée de Togliatti.

A ce jour, les scientifiques ne sont jamais arrivés à expliquer pourquoi le comportement des manchots avait été perturbé par la présence de ce tout-terrain russe à leurs côtés. Nous sommes retournés voir la fameuse Niva rouge du Bellingshaussen dans le musée Lada et en avons profité pour demander à la vieille dame qui surveille la salle où elle est exposée si elle connaissait cette rare anecdote et avait un avis sur la question des manchots.

C'est en la voyant s’approcher en se bouchant le nez avec un air de dégout qu'on a vite compris pourquoi les manchots avaient tant aimé la Niva : « Vous ne sentez pas l'odeur de poisson là-dedans ? ».

Lu sur : https://motor.ru/articles/2017/04/01/pingviniva/
Adaptation VG

Tag(s) : #Lada, #Niva, #Anecdote, #Poisson, #VG