Sur un site allemand de petites annonces, un phaéton ZiS vient d’être mise en vente et son propriétaire essaie d’en tirer une somme déraisonnablement élevée.
Comme l’assure ce vendeur de Brastislava (!) il s’agit d’une version découvrable unique de la ZiS-101 soviétique. Pourtant on sait que la ZiS-102 - c’est le nom porté par les premiers phaétons de ZiS - était une voiture produite sur commande spéciale, une voiture rare dont seuls quelques exemplaires ont été fabriqués et dont aucun n’a survécu jusqu’à aujourd’hui. Et, vous ne vous y laisserez pas tromper, mais les photos ne montrent non pas une ZiS-102 mais bien une ZiS-110V produite bien plus tard (entre 1949 et 1957) à... 2089 exemplaires et dont la majorité a été utilisé comme taxis. Donc bien sûr, la voiture est rare mais elle est loin d’être unique !
On ne sait donc pas où est le loup et pourquoi le vendeur slovaque demande 10 millions d’euros (oui vous avez bien lu) en indiquant que l’année de production - 1947 - « ne correspond pas à l’histoire ». Le levier de vitesse bizarre et le Toyota Land Cruiser accidenté en arrière-plan n’ajoute en rien à la crédibilité du vendeur !
Après tout, il tente le coup quand on sait que le même site propose une limousine ZiS-110 à 8,5 millions d’euros (une voiture située à Cologne et en parfait état) alors qu'en Russie et dans les républiques de l’ex-URSS on peut acheter des véhicules de ce type pour seulement 500 mille euros.
Lu sur : https://auto.mail.ru/article/63960-za_rzhavyi_zis_hotyat_vyruchit_10_millionov_evro/
Voir les annonces :
http://suchen.mobile.de/fahrzeuge/details.html?id=233644381
http://suchen.mobile.de/fahrzeuge/details.html?id=239131031
Adaptation VG