Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Encore une voiture polonaise qui n'a jamais vue le jour en série, ce qui est dommage, parce que cette FSO Wars (contraction de Warszawa) avait du potentiel... Entièrement conçue par des ingénieurs polonais, sans passer par l'achat d'une licence (comme on l'avait fait précédemment avec Fiat), ce prototype aurait sans doute du remplacer la Polonez. Malheureusement, seulement trois prototypes en ont été construits.

La Wars aurait eu de grandes chances de lutter à armes égales avec de sérieuses concurrentes telles que la VW Golf 2 ou l'Opel Kadett, mais en raison de difficultés financières, la production de masse n'a pas pu débuter. Mais la Fabryka Samochodow Osobowych (FSO) de Zeran avait-elle l'intention d'aller au-delà de ces trois prototypes ? Certains en doutent comme Jerzy Borkowski, qui écrivait en 1986 dans la revue Motor :

"Ce n'est pas parce qu'il existe plusieurs prototypes de Wars qu'il faut voir en cela l'annonce de la production de ce véhicule. Le bureau d'étude de FSO a cherché à voir qu'elle pourrait être la future voiture de la marque. On peut supposer que ces prototypes pourront servir de base de discussion pour l'achat d'une nouvelle licence à l'étranger et que l'on verra bientôt une nouvelle Wars différente de celle-ci (...)".

La Wars avec un silhouette comparable à d'autres voitures du segment. Certains y voient une ressemblance avec la Daihatsu Charade, la Lada Samara ou la Skoda Favorit. Les moteurs qui équipaient ces prototypes étaient particulièrement modernes. Il y avait différents moteurs : 1,1 , 1,3 et 1,6 diesel. On évoque aussi des moteurs essence 1,5 et 1,6 mais ce sont des hypothèses non étayées.

Le prototype blanc est équipé du moteur 1.1. Il a été utilisé pour les tests routiers. Le rouge dispose du moteur 1,3. C'est un exemplaire de démonstration. Ces deux là se trouvent désormais au Musée Technique de Varsovie. Le bleu est celui que l'on connait le moins. Selon la plupart des sources, il était équipé d'un moteur 1.1, mais certains indiquent qu'au contraire il avait un moteur diesel 1.6 ou un 1,5 essence.

Une fois de plus, voici la démonstration que l'histoire automobile en Pologne, ce n'est pas que la Warszawa, la Polonez ou la Syrena. Mais une chose est sûre. Si la Wars, pourtant si moderne, avait obtenu le feu vert, sa production aurait mis un temps fou à démarrer - une manie des pays socialistes - de sorte qu'elle serait devenue la concurrente des VW Golf 3 et Opel Astra... plus modernes.

Lu sur : http://www.klasyczny.com/klasyki-swiata-fso-wars/
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #FSO, #Wars, #Prototype