Le UAZ-31519 et son châssis séparé a été et reste encore une excellente base pour construire un tout-terrain sans concession dont les propriétaires, pour des raisons évidentes, ne s’embêtent pas en considérations esthétiques. Il y a pourtant des projets qui vont à l’encontre de ce stéréotype. Un parfait exemple est ce UAZ surnommé « le Partisan de Briansk » dont l’extérieur est soigné jusqu’au dernier détail et qui dispose d’un intérieur cuir et de sièges de BMW.
Réalisé sur commande spéciale par des artisans qualifiés de Briansk, ce « Uazik » a nécessité un an de travail. La première chose dont ils se sont occupés est le châssis. La préparation a consisté à remplacer les ponts d’origine par ceux d’un modèle militaire ce qui a permis de porter la gare au sol à 35 centimètres ! La carrosserie a ensuite subi quelques transformations puisque avec l’élargissement des voies et le montage de roues et de pneus « Belshina » de 36,6 pouces il a fallu agrandir (lire : découper) les passages de roues et fixer des élargisseurs en plastique. Le tout a ensuite été entièrement repeint, on a installé la roue de secours sur un berceau « customisé » et les pare-chocs d’origine ont été remplacés par un kit complet OJ avec un treuil électrique d’une capacité de 3,5 tonnes.
Le plus intéressant se passe cependant à l’intérieur. Tous les éléments de l’habitacle sont recouvert de cuir pleine peau et d’aluminium gaufré et on a installé de confortables sièges avant de BMW X5. Le pavillon reçoit un trappe d’autobus PAZ et pour augmenter l’espace du coffre, la banquette arrière a été démontée et remplacée par deux sièges escamotables.
Sous le capot on trouve un moteur essence standard de 2,9 litres et 100 ch que le propriétaire remplacera bientôt par celui, plus puissant, d’une marque étrangère. Est-ce que les travaux d’amélioration de ce « Geländewagen » de Briansk en resteront là ?
Lu sur : https://autorambler.ru/journal/most/gelendvagen-iz-uaza-udivitelnaya-podelka-bryanskogo-umelca-560999213/
Adaptation VG