![[MMAS-2016] Lada XCODE : il remplacera la Kalina.](https://image.over-blog.com/x-AGe2IIl8yFX67knnGpAtWxDZ0=/filters:no_upscale()/image%2F0782406%2F20160826%2Fob_c1c8d9_751.jpg)
Derrière le spectaculaire concept-car Lada présenté à Moscou, se cache un futur crossover basé sur la Lada Kalina. Ce prototype était la nouveauté la plus attendue du salon car ce précurseur d’un nouveau modèle de série devait surprendre par son design et par ses innovations. Et si l’extérieur du XCODE n’a été révélé qu’à l’ouverture du MMAS-2016, un certain nombre de détails avaient été dévoilés par le constructeur russe ces dernières semaines.
C’est Steeve Mattin, le responsable du design de Lada, qui a lui-même révélé le prototype XCODE. Il a remarqué que les travaux sur ce nouveau modèle avaient été engagés après les lancements réussis de la berline Vesta et du crossover XRAY et que le XCODE faisait passer le X-design a un niveau supplémentaire, dans la lignée des prototypes précédents. Steeve Mattin a également attiré l’attention des visiteurs sur le fait que les proportions et le profil font penser à un athlète avec une musculature aiguisée. Même les phares portent la marque du X-design.
Plus concrètement, le Lada XCODE est le prototype d’un petit crossover urbain qui pourrait potentiellement concurrencer les Ford Ecosport et Nissan Juke. Ce crossover semble être la combinaison d’un avant de Vesta (de laquelle on prévoit de reprendre les longerons, la suspension avant et le mécanisme de direction) et la structure de la Kalina, avec des panneaux de carrosserie entièrement redessinés. On prévoit que ce XCODE sera plus petit qu'un Duster : selon certaines sources l’empattement ne fait que quelques centimètres de plus que celui de la Kalina (2476 mm), soit beaucoup moins que le modèle Dacia/Renault (2673 mm). On notera aussi les poignées de portes arrière camouflées et la teinte vive associée au toit noir supporté par des montants blancs. Les représentants d’AvtoVAZ indiquent par ailleurs que la voiture disposera probablement de quatre roues motrices et d’un moteur turbocompressé, même si aucune caractéristique concrète n’a été communiquée.
Sur le salon l’intérieur n’est pas accessible et aucune photo ne figure dans le dossier de presse. Seul un dessin de l’intérieur a été diffusé il y a quelques jours et l’on a indiqué que le XCODE recevrait un tableau de bord digital et un système multimédia avec un écran de 10 pouces intégrant les services Lada Cloud et la future plateforme Lada Connect permettant de piloter certaines fonctions de la voiture avec un simple smartphone.
Le XCODE pourrait faire son apparition en série d’ici deux ans, à la mi-2018. Chez Lada, on prévoit de faire disparaître la Kalina lorsque le XCODE sera lancé. AvtoVAZ ne voit aucun intérêt à produire simultanément deux modèles de dimensions identiques. D’ailleurs le break Kalina pourrait recevoir d’ici là l’avant de la Granta et donc changer de nom. On ne produirait donc plus la Kalina hatchback qui serait de fait remplacée par l’actuelle Granta liftback.
Lu sur :
https://auto.mail.ru/article/61947-lada_xcode_takoi_budet_zamena_kaliny/
http://www.zr.ru/content/news/902177-avtovaz-na-avtosalone-vystupil/
http://www.cardesign.ru/events/autoshow/moskovskij_mezhdunarodnyj_avtomobilnyj_salon_2016_/7165
Adaptation VG