L’essai comparatif entre la Lada Vesta et la Lada Granta Liftback a eu lieu sur fond de Coupe d’Europe de Football. Nous avons décidé d’organiser notre propre match entre ces deux modèles. D’après-vous, qui l’a emporté ?
Lors des jours de match de l’Euro 2016, les rues des petites et des grandes villes étaient empreintes d’une belle ferveur. Juin et juillet sont probablement les meilleurs mois pour les longs voyages en voiture. Sans crainte aucune, nos collègues de la revue Za Roulem en ont profité pour prendre la route jusqu’à la France. Nous avions l’intention de les accompagner à bord de la Lada Granta Liftback qui avait remporté un précédent comparatif contre la Datsun Mi-Do, mais nous avons été exclus du tournoi prématurément.
C’est pourquoi nous avons décidé d’organiser notre propre match entre les deux modèles de chez Lada. Pour équilibrer les forces en présence nous avons choisi des voitures de prix équivalent aux alentours de 600 mille roubles. Avec ce budget, il est possible d’acheter une Lada Granta Liftback haut de gamme avec la transmission robotisée, le régulateur de vitesse et la climatisation automatique. Pour ce prix, la Vesta n’a pas le droit à ces options, mais elle est plus moderne. Les deux voitures sont équipées du même moteur 16 soupapes de 106 chevaux. Le match promet donc d’être passionnant !
On ne peut pas envisager la victoire sans de bonnes performances car pour l’emporter, il faut aussi être au bon endroit au bon moment ! Sur le papier, l’avantage va à la Lada Vesta avec 11,2 sec du 0 à 100 km/h contre 12,3 sec pour la Lada Granta. Notre essai a confirmé les données constructeur : départ arrêté, la Vesta pourtant 100 kg plus lourde est plus prompte à aller de l’avant. Est-ce la faute de la boîte robotisée de la Granta ? Pas seulement : sur la Vesta le rapport final est plus court (3,9 contre 3,7 qu’elle soit en boîte manuelle ou en boîte robotisées) ce qui permet des accélérations plus franches. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, elle est légèrement moins rapide (175 km/h contre 179). Mais le plus important ce sont les accélérations. La Vesta marque le premier but de ce match, 1:0 !
Comme on le fait traditionnellement, on a testé la maniabilité et la stabilité des voitures entre des cônes. Ici, la Lada Vesta semble techniquement mieux armée. Dans un premier temps, elle fait appel à son ESP. A la moindre velléité de dérapage, il coupe les gaz ce qui conduit à une réduction de la vitesse. Quand on s’habitue à cela, on anticipe le moment où il va se déclencher pour doser délicatement la pression sur l’accélérateur. Cela demande un peu d’entraînement mais c’est comme un bon dribble sur le joueur adverse.
La Granta est plus simple. Son ESP est moins stricte et permet de passer en force dans les limites du raisonnable. Pourtant, le temps réalisé par la Vesta est meilleur, 27,33 sec contre 28,55 pour la Granta. Elle peut remercier son excellent châssis. 2:0 pour la Vesta !
La comparaison de l’intérieur est beaucoup plus subjective puisque fondée sur ses propres impressions. D’ailleurs en fonction des personnes, elles seront totalement différentes. Certains seront impressionnés par le design moderne et les matériaux plus cossus de la Lada Vesta, d’autres apprécieront la climatisation régulée et le régulateur de vitesse de la Lada Granta. Certains regretteront de ne pas trouver un connecteur USB dans la boîte à gants de la Granta quand d’autres pesteront contre la manette d’inclinaison du dossier de siège capricieuse de la Vesta.
La Vesta dispose sur son volant de commandes du système multimédia et offre plus de place en largeur. La Granta dispose d’une tablette très pratique pour les petites choses juste en face du passager. En général, chaque habitacle a ses avantages et ses défauts. Cela sera une source de discussion entre partisans de chaque modèle. C’est pourquoi, pour éviter toute rixe entre supporters, nous préférons accorder un point à chaque voiture. 3:1 en faveur de la Vesta !
Dans les deux Lada, un passager de grande taille aura la tête qui touche le plafond s’il ne se penche pas en avant. Grâce à son hayon, la Granta offre toutefois un peu plus de place. La Vesta offre quant à elle beaucoup plus spacieuse pour les jambes. Sa conception plus moderne a permis de libérer de l’espace pour les genoux et les pieds. Ce dernier point pêche fortement sur la Granta. Va-t-elle perdre le match ? La Vesta prend le large, 4:1 !
La Granta avec son hayon semble parée à la contre-attaque d’autant plus qu’il faut appuyer longtemps sur le bouton d’ouverture du coffre de la télécommande d’ouverture de la Vesta. A son avantage, elle n’a que son ouverture un peu plus large et son volume légèrement plus grand (480 litres contre 460) mais elle pêche par un seuil de chargement élevé, ses charnières qui empiètent sur le volume utile et le plancher non plat quand on rabat la banquette. La Granta offre un coffre mieux organisé pour charger et décharger des choses volumineuses. Etant donné qu’une voiture à bas coût se doit d’être avant tout une voiture universelle, on peut sans aucun doute crier « Bu-ut ! ». La Granta recolle au score : 4:2 !
Pour terminer nous avons vérifié la garde de sol de nos deux concurrentes en passant au-dessus d’un pneu de 200 mm de large. Sur la Granta, il accroche à peine la protection moteur. Même chose sur la Vesta, mais il bute franchement sous le moteur et sur la traverse de l’essieu arrière. C’est ce qui explique les 178 mm de garde au sol annoncés sur la Vesta contre 185 mm de la Granta. Donc joli but dans la cage de la Vesta qui ne mène plus désormais que par 4:3 !
Après le match nous avons décidé de vérifier ce que consomment les deux voitures. Lada recommande de l’essence à l’indice d’octane 95 sur la Granta et du 92 sur la Vesta. C’est étrange puisque les deux protagonistes disposent du même moteur. Lada a décidé de passer tous ces nouveaux modèles au 92 (en changeant la cartographie moteur) mais la Granta n’est pas encore concernée. Cela sent le carton jaune car le 92 coûte 35,6 roubles le litres et le 95 39 roubles. Même en tenant compte qu’en cycle mixte, la Granta consomme 0,9 litres de moins, elle coûtera 10 roubles de plus que la Vesta tous les 100 km !
Résultat final : 4:3.
Plus ancienne, la Lada Granta Libtback a donc réussi à maintenir le suspense jusqu’au bout mais il faut reconnaître objectivement que, outre le résultat final, la Lada Vesta est plus moderne extérieurement ou techniquement. Quoiqu’il en soit, elles mériteraient toutes les deux d’être les voitures officielles de la Coupe du Monde 2018 en Russie ! Mais de ce côté là, les jeux sont sûrement déjà faits...
Lu sur : http://automps.ru/2016/07/test-lada-vesta-lada-granta-liftback/
Adaptation VG