/image%2F0782406%2F20160406%2Fob_1d02c3_640.jpg)
Difficile d’imaginer que la cette élégante Jeep « de plage » est basée sur un quadricycle à moteur imprésentable. Cette voiture a été construite en 2005 par Edouard Rilov, un entrepreneur de Saint-Pétersbourg, n’a coûté que $5,000 et prouvait qu’avec un minimum d’argent il est possible de faire beaucoup d’effet.
Edouard Rilov, cet entrepreneur et inventeur à la personnalité attachante, a toujours été passionné par l’automobile. Touche à tout, il a fini par s’intéresser aux voitures compactes, sous toutes les formes. Bien entendu, il n’avait pas l’intention de réinventer la roue - ne serait-ce que pour une question de coût - et il a commencé à chercher une voiture donneuse pour son nouveau projet. Et comme souvent, c’est totalement par hasard qu’il est tombé lors d’une manifestation automobile sur une Kinechma, un quadricycle à moteur fabriqué par la société Avtoagregat dans la région d’Ivanov, et qui correspondait tout à fait à ses exigences techniques. Cette voiturette à quatre places est structurellement simple, ne coûte pas cher et - c’est le plus important - est homologuée pour être utilisée sur route. Notre entrepreneur n’avait cure de son apparence utilitaire primitive. Au contraire, il se réjouissait de l’opportunité de pouvoir s’exprimer et améliorer ce « vilain petit canard ».
Il a acheté la voiture pour un peu plus de mille dollars et a commencé à travailler sur son apparence extérieure. Cette voiturette lui a même inspiré le type de voiture qu’il aimerait se construire car, une des versions proposées par Avtoagregat était un véhicule de plage, croisement entre un tout-terrain et un buggy destiné aux amateurs de loisirs de plein-air. D’ailleurs et par pure coïncidence, cette version de Kinechma portait déjà le nom de Cross !
Pour dessiner sa voiture, Edouard Rilov s’est adressé au designer Andreï Nagornï, créateur d’un protoype très connu, l’Ultima. En seulement quelques jours, il a dessiné la Cross, une voiture à deux places. Edouard Rilov s’est ensuite mis immédiatement au travail.
La question du choix du matériau pour réaliser la carrosserie ne s’est pas posée longuement : panneaux en plastique sur un châssis-cage, une méthode qui ne permet pas seulement d’accélérer le processus de réalisation mais aussi d’améliorer la qualité. La conception de la voiture donneuse a permis d’envisager sans problème le montage d’un moteur relativement puissant (33 ch), léger et très fiable d’Oka (VAZ-11113). Il a adapté une transmission à variateur importée, permettant de se concentrer sur la conduite.
A l’intérieur on trouve un tableau de bord totalement original avec une instrumentation de VAZ et un système audio de très haute qualité. Ce n’est qu’après avoir monté les deux sièges sport en cuir et le volant au design sophistiqué qu'il a compris qu’il ne serait pas facile de s’installer à bord. C’est pourquoi le volant est désormais démontable, comme dans une voiture de course.
Les phares de petits diamètre proviennent d’une VAZ-2106 et s’accordent parfaitement au dessin de la voiture qui est souligné, entre autres, par de très belles jantes montées en 215/60R15. Ces roues ont d’ailleurs permis d’augmenter sensiblement la garde au sol désormais égale à 225 mm.
Après deux mois de travail acharné, la Cross a fait ses débuts au Salon de Saint-Pétersbourg, « Mir Avtomobilia 2005 ». Ensuite, la voiture a subi des essais plus poussés qui ont permis de découvrir et corriger un certain nombre de défauts. Parallèlement à cela, Edouard Rilov a commencé à chercher des investisseurs intéressés dans sa production en petite série.
La fabrication du premier exemplaire de Cross est revenu à $5,000. Le prix estimé après le lancement de la production en série était deux fois moindre. Mais malgré le caractère sympathique de la Cross et l’effet qu'elle produisait sur les foules, le projet n’a pas trouvé de « personnes intéressées » et n’a malheureusement pas pu aller plus loin !
Lu sur : http://5koleso.ru/articles/obzory/neobychaynyy-cross-dzhip-samodelka-peterburga
Adaptation VG