/image%2F0782406%2F20151124%2Fob_aa61fa_545.jpg)
Après des années de moqueries voilà venu le temps des représailles pour la Trabant est-allemande avec sa carrosserie en plastique et son moteur deux-temps. Le monstre noir de ce Polonais développe une puissance dont toutes les voitures modernes ne peuvent pas se vanter et ses accélérations peuvent plonger dans la stupeur les propriétaires de bien des voitures de sport.
Aujourd'hui les « loups déguisés en agneaux » ne surprennent plus personne. Ces voitures surpuissantes sont généralement construites sur la base de voitures haut de gamme. Mais là c’est tout l’inverse : cette monstruosité venue de Pologne est basée sur une voiture extrêmement bon marché et très populaire et mieux vaut ne pas la croiser sur la route.
Arek, ce Polonais amateur de Trabant, l’a achetée il y a 14 ans. C’est la durée qu’il lui a fallu pour modifier ce miracle de la RDA. Pour commencer il a jeté à la poubelle le bicylindre de 600 cm3 pour le remplacer par un moteur 1,1 de Volkswagen (une modification assez simple puisque la voiture était vendue comme cela à partir de 1988). Mais comme l’appétit vient en mangeant (ici on parle de tuning), notre homme a tenté toutes sortes d’expériences : après avoir essayé de monter un 1,3, il est passé à des choses beaucoup plus puissantes c'est-à-dire des 1,8 et 2,0 litres de VW Golf GTI.
La Trabant aurait pu déjà se contenter de ces moteurs déjà plus que suffisants mais il y a quelques années Arek a eu un accident avec sa seconde voiture, une Audi TT. Comment ne pouvait-il pas utiliser les « restes » de cette sportive décédée prématurément ? C’est que la sportive allemande avait des arguments bien comme il faut : moteur turbocompressé de 1,8 litre (225 ch) et transmission intégrale. Il a donc décidé d'installer tout cela dans la Trabant y compris le système de freinage (disques avant de 312 mm et arrière de 256 mm). Il est intéressant de noter que la TT dispose de l’ABS et de l’ESP, des équipements dont la Trabant n’a même jamais rêvé. On retrouve aussi à l’intérieur un certain nombre des éléments de la TT (une version américaine ce qui explique le compteur gradué en miles). Un arceau de protection permet de rigidifier l’ensemble.
Cette Trabant ne peut ni être qualifiée de mignonne, ni de rigolote et encore moins de charmante. Elle a l’air tout simplement dangereuse ! Vue de l’extérieur on pourrait, si ce n’est la nouvelle peinture et les élargisseurs d'ailes recouvrant avec peine les jantes en 16 pouces, penser que la voiture cache encore sous le capot son délicieux deux-temps. Grossière erreur, car si comme par habitude vous vous moquez d’elle, vous verrez assez rapidement qui est le maître de la route.
Son poids relativement faible (elle pèse désormais 1120 kg) combiné au moteur puissant (270 ch désormais contre 225 ch pour la TT originelle) et aux quatre roues motrices permettent de catapulter la petite deux portes à 100 km/h en 4,5 sec et de toucher les 200 km/h en seulement 15,5 sec ! Et de toute évidence, la vitesse maxi n’est limitée que par l’instinct de survie du conducteur.
Lu sur :
http://www.autoforum.cz/fascinace/trabant-turbo-quattro-bakelitova-strela-udela-0-200-za-15-5-s/
http://www.zr.ru/content/news/829489-beshenyj-trabant-4x4-legendu-soclagerya-zaryadili-do-predela-foto-video/
Adaptation VG