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Les secrets du « Jigouliste ».

Maintenant qu'on soit jeune ou vieux, étudiant ou solide homme d’affaires solide, on est tous amateur d’automobile. La voiture est désormais un bien abordable. Elle peut être achetée à crédit. Il ne faut plus la réparer soit même. L’entretien se fait auprès d’un réparateur agréé de la marque pendant qu'on regarde un film et qu'on boit un café. Quand la voiture est fatiguée, on enfile un pantalon, on prend un autre prêt et on s’en achète une nouvelle.

Pourtant, cela n’a pas toujours été comme cela et c’est pour cela que je distingue ceux qui aiment les voitures en deux catégories distinctes : les « Jigoulistes » et les autres (ceux qui achètent à crédit, les « fils de », etc...). Vous l’avez compris, le « Jigouliste » est un conducteur de la vieille école. Un de ceux qui a connu le manque de pièces de rechange pour sa voiture et la crise financière, qui a connu l’absence de vraies routes et les autres charmes de l’époque soviétique. Cela ne signifie pas qu’il aime la Jigouli ou qu’il roule avec. Non, c’est juste un passionné de voitures, un passionné différent.

Moi par exemple, si je roule dans une berline haut de gamme en semaine et le week-end souvent en 4x4, c’est la Jigouli que je préfère. Sa conduite est si particulière. Il faut jouer du pédalier et du levier de vitesses, accélérer et klaxonner plus que de raison.

La voiture du « Jigouliste » est souvent en bon état mais pas toujours très propre. Le but n’est pas ici de vous énumérer les avantages et les inconvénients de cette voiture, mais de partager avec vous mon expérience de « Jigouliste ».

Le « Jigouliste » sait (ou connait) :

  • « Faire cuire » une vanne thermostatique pour rénover le système de refroidissement de sa voiture.
  • Déboucher le système d’alimentation de carburant avec un compresseur d’air.
  • Rénover les freins et l’embrayage en rivetant par exemple des matériaux de friction sur les anciennes garnitures.
  • Remplacer partiellement des monolithes dans la batterie.
  • Mélanger l’électrolyte (1,23 mauvais – 1,28 bon) pour réanimer la batterie.
  • « Clouter » lui-même pour l’hiver des pneus été.
  • Où mettre les pneus hiver, c'est-à-dire sur l’essieu moteur, puisque avoir 4 pneus hivers coûte cher.
  • Graisser avec un pistolet à huiler.
  • Laisser le moteur chauffer pour augmenter considérablement sa durée de vie.
  • Les premières, deuxièmes et troisièmes valeurs de réalésage pour prolonger la vie du moteur de 50 à 100 mille km.
  • Changer les joints de queue de soupapes pour prolonger la vie du moteur de 20 à 50 mille km.
  • Les courbes de couple et de puissance pour exploiter au mieux le moteur.
  • Démonter un pneu et réparer une chambre à air.
  • Les points à réchauffer par temps froid avec un chalumeau pour garantir un bon démarrage.
  • Protéger la boîte à fusibles, la bobine d’allumage, les bougies pour une parfaite tranquillité.
  • Pourquoi il faut « pisser » sur la pompe à essence pour un bon fonctionnement l'hiver.
  • Les points à traiter pour qu’il ne pourrissent pas en moins de 3 ans à cause de la corrosion.
  • Rendre amovibles essuie-glaces et rétroviseurs et pourquoi il faut monter des écrous de roues antivol.
  • Utiliser une cravate à la place d'une courroie pour pouvoir rentrer à la maison.
  • Mettre une peau de mouton sur les sièges et un couvre volant tressé pour avoir moins froid.
  • Toutes les petites choses à effectuer tous les 500 ou 2000 km.
  • Monter des écarteurs dans les ressorts qui lui permettront de régler la garde au sol.

Lu sur : http://fishki.net/auto/1721841-zhigulisty-i-ostalnye-nostalgicheskij-post-pro-avtoljubitelej.html
Adaptation VG

Tag(s) : #VAZ, #Jigouli, #Témoignage, #Rigolo