Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Première mondiale : un Hot-Rod Skoda !

« Il est vraiment fou ». Telle a été la première réaction de ceux qui ont vu pour la première fois la nouvelle réalisation de Petr. Il a transformé une Skoda 1202 en Hot-Rod, le peaufinant pendant des heures dans le moindre détail. Maintenant, il roule dans une voiture avec laquelle il ne risque pas de passer inaperçu !

« Le cache batterie est réalisé avec une caisse de vin, le tableau de bord à des boutons provenant d'une cafetière, tout comme l’indicateur de pression d’huile, l’emblème sur le radiateur provient d’un réacteur nucléaire, le cadran à droite du moteur d’un chaudière et le sac à l’arrière d’un chopper » indique Petr, non sans humour.

Il a oublié le stress de son travail en passant de longues heures dans son garage. S'il a déjà construit et rénové de nombreuses voitures, ce hot-rod basé sur une Skoda tombée en décrépitude est son chef-d’œuvre.

« Je me demande ce que vont en penser les passionnés de Skoda. Pour l’instant je ne me suis rendu qu’à une seule manifestation de tuning ». Petr admet qu’il a un peu peur de se rendre à une manifestation consacrée aux voitures de la marque. « La voiture de base était destinée à la casse mais peut-être que pour eux je suis allé trop loin » ajoute-t-il.

« J’aurai aimé avoir une Skoda 1202 pick-up. C’est une voiture assez rare. J’ai été voir une voiture qui s’est avérée être une ancienne ambulance avec le toit découpée. Elle était en mauvais état mais finalement je l’ai achetée ». Quand il s’est rendu compte que la voiture était mangée par la rouille il a compris qu’il ne pourrait rien en tirer. « Quand les gens voient ce que j’en ai fait, ils me disent qu’ils préfèrent ne pas savoir ce qui m’est passé par la tête ! » s’amuse le constructeur du premier hot-rod tchèque.

L’ambulance sans toit et repeinte en vert, il l’a rachetée pour cinq mille couronnes. Au final la voiture lui en a coûté cent mille. Il ne compte plus les heures passées dessus mais la construction lui aura pris un an.

Du break d’origine il ne reste plus que le châssis, la cloison moteur et le moteur. Même ce dernier n’est pas tout à fait d’origine et a été refait. « Je ne connais pas ses performances mais il marche terriblement bien ». Il n’y a pas de compteur de vitesse. « Il n’avait pas sa place ici » indique Petr. Aujourd’hui la voiture ne pèse que quelques centaines de kilos. « Ce qu’il y a de bien c’est que tout est visible : l’essence qui coule, l’arbre de transmission qui tourne, on peut voir comment tout fonctionne ».

Le châssis d’origine a été sablé. « Le réservoir a été poli par un copain. Les freins restent les tambours d’origine ». Les sièges proviennent d’une Ford Granada et sont retapissés. Les peaux de moutons viennent de chez Ikea (!). L’ensemble de l’habitacle est réalisé en métal et non en fibre de verre. C’est pour cela qu’un grand nombre de détails lui ont pris des heures voire des jours de travail. Il a passé un temps fou sur les roues, ressoudant plusieurs fois les jantes pour adapter les moyeux de Skoda. Il a aussi passé quelques heures sur la plateforme de chargement...

« Est-ce que je roule avec ? Non. C’est juste une question de plaisir. Sur la route, je serai rattrapé par la première patrouille de police. Et dans le premier virage je perdrai mon passager qui ne peut pas se tenir au volant ! » explique-t-il avec le sourire.

Voilà donc juste un beau jouet que beaucoup de monde lui envie. Mais Petr n’a pas l’intention de le vendre !

Lu sur : http://auto.idnes.cz/hot-rod-skoda-0c6-/automoto.aspx?c=A150812_145659_automoto_fdv
Adaptation VG

Tag(s) : #Skoda, #1202, #Hot-Rod, #Rencontre