Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

GAZ-24 Cabriolet : rêve d’enfant.

Pour Dmitri de Kharkov, la Volga est un rêve d’enfance. C’est d’ailleurs au volant de la GAZ-24 que l’auteur de cet étonnant projet a appris à conduire à l’âge de 15 ans dans les rues de sa ville natale. Malgré cela, la GAZ-24 n'était pour lui restée qu'un rêve. Il ne s’était jamais vraiment lancé dans la recherche d’une Volga qui pourrait lui plaire jusqu’à ce qu’il tombe un soir sur l’annonce de celle-ci.

« Un soir, je parcourais un site d’annonce automobile, et je suis tombé sur cette Volga 24. Quelque chose s’est passé en moi. Je me suis alors souvenu que j’en avais toujours voulu une et je me rendais compte que maintenant j’étais en mesure de concrétiser cette envie » explique Dmitri. C’est ainsi que s’est concrétisé ce rêve d’enfant mais sous une forme inhabituelle puisque après avoir acheté cette Volga, il l’a transformée en cabriolet (!).

Ce modèle date de 1978 et n’a eu qu’un propriétaire avant Dmitri, un vieil homme. La voiture n’avait aucune bosse. Seule l’aile avant était un peu piquée par la rouille. Le vieil homme a versé une larme en concluant la vente. Il a même donné à Dmitri une aile neuve qui lui a promis en retour de prendre soin de sa nouvelle acquisition.

Il est rentré à Kharkov sans se presser et la vieille Volga n’est pas tombée en panne. A destination, il s’est rendu dans un garage pour une révision complète. Là, on lui a confirmé que l'excellent état de la voiture malgré son âge. Parties roulantes ou carrosserie, tout était en ordre, mais cela ne suffisait pas à Dmitri.

Chaque pièce a été restauré par ses soins. Il s’est par exemple occupé de tous les chromes. Le moteur 2,4 litres d’origine et la suspension ont été entièrement refaits. Le reste, sauf les nouvelles roues en 18 pouces et les sièges de GAZ-3110, est d’origine. On trouve même encore les freins avant à tambours ! Comme la carrosserie était en parfait état, il n’a pas eu besoin d’y toucher. Après renforcement au niveau des longerons, le toit a été tout simplement découpé et la peinture a été refaite. Dmitri n’est pas un spécialiste même s’il est fou de voitures. Tous les travaux ont été réalisés dans son garage.

S’il n’a pas rencontré de difficultés majeures avec son projet, Dmitri était soutenu par sa famille et ses amis lorsqu’il baissait les bras. « Bien-sûr, le plus stressant a été le moment où il a fallu faire immatriculer la voiture » raconte-t-il.

La réaction des gens qui croisent la voiture est toujours positive. Ils la regardent, s’arrêtent, sourient et prennent des photos. Jusqu'à présent, il n'a rencontré qu'une seule personne réfractaire à son projet. Dmitri explique : « Une fois, un mec au volant d’une Caterham Super Seven et accompagné d’une fille s’est arrêté à côté de moi. Arrogant, en me regardant en levant les yeux vers le haut puisque sa voiture est beaucoup plus basse que la mienne, il m’a lancé : « Et alors, tu as coupé le toit et c’est tout ? ». Je lui ai souri et j’ai répondu : « Presque tout ».

Depuis qu’il roule avec, ce cabriolet ne l’a jamais laissé tomber. Il pense qu’il le gardera encore longtemps et le transmettra à ses enfants.

Lu sur : http://carakoom.com/blog17772.html
Adaptation VG

Tag(s) : #GAZ, #GAZ-24, #Tuning, #Témoignage