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Vous souvenez-vous de ErAZ ?

Nombreux sont ceux qui se rappellent de la camionnette ErAZ. Avant on en croisait beaucoup dans les rues mais elles se font maintenant plus rares et sont souvent irrémédiablement attaquées par la rouille et roulent encore difficilement.

L'usine Automobile de Erevan (ErAZ) avait été fondée pour augmenter la production de camionnettes de livraison et de minibus RAF-977. Pour se faire, la documentation technique avait été transférée de Riga à Erevan, et en 1966, fut fabriqué le premier ErAZ-762, totalement identique aux fameux « Rafiks » lettons.

Alors qu’au milieu des années 70 RAF était passé à un modèle plus moderne appelé RAF-2203 « Latvia », ErAZ a continué à fabriquer ses camionnettes archaïques et aux formes arrondies jusqu’à 1996 ! C’est pourquoi les 977 qui peuvent être encore vus aujourd’hui sont souvent des modèles fabriqués à Erevan et non pas à Riga. La production a cessé en Arménie en 2002.

Ce que l'on ignore souvent, c'est que cette usine située en Arménie soviétique a conçu de nombreux modèles. Son bureau d’étude est loin de s’être tourné les pouces durant les 30 ans de son existence, comme le prouvent les photos qui accompagnent cet article.

Légende des photos :

  • 1966, ErAZ-762. Première version de cette camionnette de livraison sans raidisseurs latéraux. Elle a été produite de 1966 à 1976 grâce à la documentation technique de RAF.
  • 1971, ErAZ-762R. Fourgon réfrigéré sur base de ErAZ-762A modifié. Il n’y a pratiquement pas de différence extérieure avec le modèle 762.
  • 1976, ErAZ-762B. Cette nouvelle version voit apparaître ces nervures permettant de renforcer la carrosserie. Elle a été produite de 1976 à 1981, année où elle a été remplacée par un autre modèle.
  • 1981, ErAZ-762V. La version la plus produite par ErAZ reçoit une nouvelle forme de raidisseurs, les parties roulantes ainsi que certaines pièces sont modifiées. C’est ce modèle que l’on peut encore croiser aujourd'hui sur les routes.
  • 1998, ErAZ-762VGP. Minibus basé sur la camionnette apparu à la fin des années 80. On voit ici clairement le « face-lifting » (la photo montre un modèle du milieu des années 90).
  • ErAZ-762G, version plateau avec ridelles en bois.
  • 1972, ErAZ-762P « Train touristique ».
  • 1992, ErAZ-762VDP. Fourgon plateau avec cabine 5 places apparu au début des années 90, quand l’usine entrée dans une situation économique très difficile a eu besoin d’un produit plus attrayant.
  • 1968, ErAZ-773. Dès la fin des années 70 on a cherché à remplacer le 762. Cette maquette roulante est le modèle 773.
  • 1970, ErAZ-763 « Armenia ». C’est le 763 qui a été choisi pour être le futur modèle. En 1970 a été construit ce prototype entièrement fonctionnel. Finalement, la production a débuté avec beaucoup de retard, près de 15 ans après. Dommage car en 1970 il était plus moderne que les RAF.
  • 1974, ErAZ-3731 électrique. Première série de cette fourgonnette avec capot. Malheureusement jusqu’à 1985, ce modèle a été fabriqué en très faibles quantités pour les besoins d’entreprises spécifiques.
  • 1980, ErAZ-3730. Ce modèle aurait pu connaître un franc succès en URSS et être exporté. Ces concepteurs avaient essayé de faire de leur mieux. Mais le secteur des transports traversait une crise profonde et ce modèle n’a jamais été produit en série. Seuls 20 à 30 d’entre eux ont été fabriqués.
  • 1988, ErAZ-37307 « camping-car ». Ce modèle a été produit pendant près de 20 ans. Il a existé en plus de 20 versions. Celle-ci était un camping-car pour les voyages lointains.
  • ErAZ-3945. Fourgon pour le contrôle technique effectué au bord des routes par les agents de la GAI.

Lu sur : http://www.popmech.ru/vehicles/207491-eraz-chto-proizvodil-erevanskiy-avtozavod/
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #ErAZ, #Utilitaire, #Photos