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10 choses que vous ne savez pas sur la Priora.

Il y a quelques mois, lors d’une visite de la chaîne de production de la Priora, on nous a assuré que la voiture était fabriquée en suivant les derniers standards Renault-Nissan. Nous avons relayé une question de nos lecteurs « Est-ce que cela vaut le coup de continuer à produire la Priora ? ». On nous a répondu « Oui et non ». Une réponse partagée qui tourne tout de même en faveur du « Oui ».

Dans cet article nous avons rassemblé quelques faits intéressants de la biographie du plus ancien modèle de la gamme Lada. Rafraichissement de mémoire pour les amateurs éclairés et surprises pour la jeune génération en 10 points ...

Fait N°1 : Le premier prototype de la Lada 2170 a été présenté en août 2003 au salon de l’automobile de Moscou. Ce concept-car annonçait clairement le futur modèle de série même si certains détails extérieurs n’étaient pas encore figés. Il a fallu attendre près de 3 ans et demi, mars 2007, pour voir la production débuter car l’usine était occupée par le lancement d’un autre modèle qui a également mis du temps à venir, la Lada Kalina. Mais si on la compare à la Kalina (voire même à la « Déciatka », l’ancêtre de la Priora), le projet 2170 a été mis en œuvre relativement rapidement.

Fait N°2 : La Lada Priora n’a pas reçu immédiatement son nom. La berline montrée en 2003 portait uniquement le nom de code 2170. Le nom Priora est apparu seulement sur la berline hatchback vue au salon de Moscou, comme la berline, un an plus tard. C’est encore un an après que le concept de break a été présenté. Lors de sa commercialisation, la gamme complète portait déjà le nom de Lada Priora. Ce nom ne dispose pas officiellement de transcription en russe (même s'il a des connotations évidentes avec le mot russe signifiant priorité). Certaines sources interprètent ce mot comme « supériorité » et des traducteurs en ligne le traduisent comme le mot italien correspondant, soit « abesse, mère supérieure ».

Fait N°3 : La Lada Priora est une profonde modernisation de la VAZ-2110 (ou Lada 110) dont la production a débuté en 1996. Par rapport à celle-ci, les ingénieurs ont apporté quelques 1000 modifications de structure. Introduites sur la 2110, les techniques de conception assistée par ordinateur ont été confirmées avec le projet Lada Kalina. L’expérience a été très utile pour la Priora.

Fait N°4 : Les ventes de la berline Lada Priora (VAZ-2170) ont débuté en avril 2007. La version « Norma » avec airbag conducteur, vitres avant électrique et direction assistée électrique a été la première commercialisée. Les premiers véhicules, qui avaient été envoyés par avance dans le réseau, ont tous été vendus la première journée.

Fait N°5 : Au début, la Priora n’avait qu’un seul moteur. Un 1,6 litre, 16 soupapes de 98 ch. Un an et demi plus tard, en septembre 2008, une versions encore plus économique de la Priora a été lancée avec un moteur 8 soupapes de 87 ch. Initialement il n’y avait aussi qu’une boîte de vitesse : une boîte manuelle à cinq rapports, qui a ensuite été modernisée. Aujourd’hui, la gamme se compose de deux 16 soupapes (98 et 106 ch) et de deux boîtes de vitesses (manuelle ou automatique robotisée).

Fait N°6 : Les premières Priora avaient les mêmes poignées de portes que la « Déciatka » qu’il fallait soulever. Les poignées actuelles n’ont fait leur apparition qu’en février 2008. C’est également à cette date qu’on a appris que la Priora et la Kalina seraient les premières voitures russes équipées de la climatisation. Les Priora climatisées ont été commercialisées en mai 2008. Il a fallu attendre 5 ans de plus, avril 2010, pour voir le premier système audio monté de série. L’ABS et le radar de recul étaient par contre arrivés plus tôt : octobre 2007 et février 2008 respectivement.

Fait N°7 : Après le début de la production, la Priora et la Lada 110 ont été fabriquées un certain temps en parallèle, mais la nouveauté a rapidement supplanté son prédécesseur : la berline Priora (VAZ-2170) a été lancée en mars 2008, la berline hatchback (VAZ-2172) en février 2008, et le break (VAZ-2171) en mai 2009. Plus tard ont également produites en petite série une version rallongée (Priora Premier), un coupé 3 portes (Priora Coupe) et une sportive (Priora TMS).

Fait N°8 : L’un des objectifs des concepteurs la Priora était d’atteindre avec cette voiture de nouveaux standards en matière de sécurité passive et active. Objectif atteint puisque comparé aux modèles VAZ précédents, la Priora faisait un grand pas en avant. Il faut toutefois rappeler que la Priora n’a obtenu ses 3 étoiles au test Euro NCAP qu’en octobre 2008 alors qu’elle était déjà produite en série et après une série d’améliorations de la carrosserie pour augmenter la sécurité passive. Les airbags (un dans les versions les plus simples, deux en version « Luxe », puis des airbags latéraux) et les prétensionneurs de ceinture ont contribué à cet objectif. La Priora a reçu aussi quelques accessoires importants en matière de sécurité active : ABS, radar de recul, capteur de lumière et de pluie ...).

Fait N°9 : C’est ainsi que la Priora, ne serait-ce qu'à travers son nom, a souvent été la première. La première Lada avec un airbag en version de base, la première Lada à passer avec succès le crash-test piéton, la première Lada avec une boîte automatique robotisée.

Fait N°10 : Ces dernières années, la Priora a connu plusieurs changements importants. Elle a reçu une pédale d’accélérateur électronique et le système de navigation Glonass. Elle a connu le lancement d’un programme d’amélioration de la qualité, bénéficié d'un restylage extérieur et intérieur avec le montage d’un système multimédia, a vu l'apparition d'une version avec un toit noir. Depuis 2007 elle a été produite a plus de 900,000 exemplaires. Sera-t-elle millionnaire ?

Lu sur : http://www.kolesa.ru/lada/10-faktov-o-lada-priora-kotorye-vy-ne-znali-2015-09-12
Adaptation VG

Tag(s) : #Lada, #Priora, #Top