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Dans le petit monde du dragster russe, ce n’est pas toujours évident de trouver quelque chose d’intéressant, surtout quand le propriétaire de la voiture n’aime ni les ordinateurs, ni l’internet. Slava, le créateur de société de pièces de compétition et de tuning Turbotema, m’a raconté récemment qu'un gars de MSG-Motorsport venait au volant de sa Semerka d’établir le record de Russie du 400 mètres pour une Lada classique. Je lui ai demandé de me trouver des coordonnés où appeler. Il m’a noté un numéro de téléphone portable qui devait théoriquement être celui du pilote de cette voiture, un certain Semen Melkunov.
Il s’est avéré que le numéro appartenait à l'un des amis de ce Semen et il m’a indiqué que Semen était encore parti faire une course. J'ai dû être patient et il a fallu que j’attende son retour. C’est Semen lui-même qui m’a rappelé pour m’annoncer fièrement qu’il venait de signer le record de CEI pour une « Klassika ». Hourra ! Avant de le rencontrer, je lui ai demandé un minimum de détails sur la voiture et la liste des améliorations apportées juste pour comprendre à quoi peut bien ressembler un dragster sur base VAZ-2107. Il m’a envoyé tout cela par mail (un comble pour quelqu’un qui déteste les ordinateurs) et rapidement nous avons convenu d’un rendez-vous chez MSG-Motorsport.
L’équipe était au complet et la « Semerka » brillaient de tous ses feux dans un coin du garage. Ils étaient tous prêts pour une séance photo. Presque. Car la voiture était montée sur des pneus de route (car Semen l’engage dans diverses catégories). Semen m'a demandé si je préférai s qu’on remonte les pneus slick. Oui, obligatoirement ! Mais les membres de l’équipe n’étaient pas trop chauds au départ. Ils m’ont expliqué qu’ils avaient changé tant de fois les pneus durant la saison que même la manivelle du cric était fatiguée ! Après un court pit-stop, de belles jantes 15 pouces OZ montées en Mickey Thompson ET Drag 26.0/8,5 avaient pris place à l'arrière. Sur un dragster cela n’a aucun sens de changer les roues avant. Après avoir poussé la voiture hors du garage nous avons pu profiter d’un soleil couchant, automnal et glacial, pour faire une belle série de photos.
Cela fait déjà deux ans que Semen Melkunov participe à des épreuves officielles de drag racing. Et la liste est déjà longue... J’ai osé lui demander comment il peut être au courant des différentes courses s’il ne se connecte pas à internet. C’est simple. Le bouche à oreille ! Il court dans deux catégories. La principale – FSB sport (ouverte à des voitures turbo de moins de 1800 cm3 ou des moteurs atmosphériques jusqu’à 3 litres). Dans cette catégorie, les Toyota Cresta et MR2 ne peuvent pas participer. Mais comme, Semen voulait se mesurer à des voitures de ce type il s’est inscrit également en catégorie Street-Class RWD – voitures de ville à propulsion. Dans cette catégorie, on ne peut enlever que la banquette arrière et c’est pourquoi cette Semerka de drag dispose d’un siège passager ou plus précisément un baquet Sparco identique à celui du pilote.
En deux saisons Semen Melkunov a déjà accumulé 18 coupes, tout un tas de médailles et une pile de diplômes ! Impressionnant. Cela mérite le respect ! Le record de Russie pour une Klassika en 10,844 secondes a été établi à Voronezh. Le week-end suivant, il a amélioré son temps avec 10,734 secondes. Le 27 septembre à Krasnodar, Melkunov a battu le record de CEI pour une Klassika avec un temps de 10,307 secondes au ¼ de mile, battant donc une nouvelle fois le record de Russie. Par contre, en catégorie RWD, personne ne réussit pour l’instant à battre le principal concurrent, Maxime Redine, sur Toyota MR2.
Pourtant ce n’est pas la compétition qui intéresse Semen Melkunov. Ce qu’il aime avant tout ce sont les fortes accélérations et les roues arrière motrices. Il n’y a rien de mieux pour un pilote de dragster. Cette VAZ-2107 était au début sa voiture de tous les jours. Puis il a commencé à la personnaliser. Au moteur d’origine il a rajouté un compresseur, puis un turbo. Enfin, il y a deux ans, quand Semen a finalement décidé de la transformer en voiture de course, il l'a préparée dans le respect de la réglementation officielle du drag-racing. Pour pouvoir affronter la concurrence, il a toutefois commencé par le montage d'un moteur 1540 cm3 16 soupapes de Lada 112 largement modifié. Il lui a monté un turbocompresseur Garrett GT30 et modifié le collecteur. Il a également travaillé la suspension et, bien sûr, les freins. En fin de compte il a pratiquement tout refait sur la voiture. Du pont arrière jusqu’à la poulie de vilebrequin. Mais pour en faire ce qu’elle est aujourd’hui il a fallu remplacer plusieurs fois le pont, les demi-arbres, les cardans, etc... Les pièces VAZ, même spécialement conçue pour le drag-racing, ne tiennent pas souvent longtemps. Même le moteur !
Le moteur est d'ailleurs largement modifié. L'admission d’air est également spécifique puisque l’intercooler est refroidi avec de la glace. Deux ou trois jours avant chaque course, les membres de l’équipe MSG-Motorsport prennent des bouteilles d’eau minérale (pas de l’eau du robinet) et les mettent au congélateur. Le système d’échappement est très court et se termine directement à l’extérieur à travers le capot moteur. Il n’y avait pas suffisamment de place pour une sortie latérale et pour le look cette sortie directe était plus sympa. Ce choix a permis d’augmenter la pression minimale du turbo-compresseur à 1,3 bar. L’injection de carburant est également modifiée et si le réservoir reste celui d’origine, la pompe à essence a une capacité de 340 litres/heure.
Cette Semerka dispose aussi d’un système d’injection d’azote liquide NOS permettant d’augmenter la puissance de 80 chevaux. Ce système consomme beaucoup d’électricité et il a fallu remplacer l’alternateur d’origine. La boîte de vitesse est une Getrag et l’embrayage vient de chez Sport Sachs. MSG-Motorsport a réalisé une nouvelle transmission constituée entre autre d’un pont arrière de Volvo. A gauche les amortisseurs sont d'origine mais ils sont à gaz côté droit car au démarrage la « Klassika » se cabre sur sa roue arrière droite. C’est pourquoi le côté droit doit être plus rigide que le côté gauche ! Les bras de suspension sont de marque Turbotema. Ils sont conçus pour le drift et ne conviennent pas parfaitement aux courses en ligne. Les freins sont constitués de disques de Lancia Delta Integrale à l’avant avec des étriers 4 pistons de Porsche Cayenne. A l’arrière ce sont des disques ATE perforés avec des étriers de VAZ-2108. Le circuit de freinage est classique, Semen ne voulait pas de durites aviation car il ne fait pas confiance aux raccords. Le frein à main est hydraulique.
Fait intéressant, la voiture n’est pas allégée. Au contraire elle semble plutôt alourdie. Comme elle participe en Street-Class, l’isolation phonique et les garnitures intérieures restent d’origine. Seule la banquette arrière a été supprimée car, comme cela a été dit plus tôt, le règlement le permet. Les passages de roues ont été élargis (dans le métal) pour faire passer les roues de drag et pour la prochaine saison, Semen Melkunov prévoit de monter un arceau de sécurité.
La seule modification de carrosserie et sur l’aérodynamique est le diffuseur arrière fait maison. Beaucoup de gens disent qu’il ne fonctionne qu’après 120-150 km/h, mais Semen a le sentiment qu’il fait de l’effet dès 80 km/h. Enfin la voiture a été testée au banc. 560 chevaux ont été mesuré avant que la casse de la pompe à huile...
Semen Melkunov termine : « Je veux augmenter la puissance de la voiture et je vais abandonner le moteur VAZ. Le cœur d’un dragster est son moteur. Si le remplacer à un sens, alors cela peut être plus simple de changer de voiture. MSG-Motorsport a déjà fait beaucoup de travail sur cette voiture. Généralement je travaille seul sur la voiture dans le garage mais toute l’équipe m’aide durant le week-end. L’un met de la glace, l’autre ouvre le capot, le troisième vérifie le niveau d’huile, deux autres rajoutent de l’eau, une personne se charge de l’intendance. Tout le monde se déplace sur les courses. Je remercie tous mes amis pour leur soutien ».
Lu sur : http://info.drom.ru/tuning/30717/
Adaptation VG