Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Syrena bat des records d’endurance et de pannes !

Il y a un peu plus de 55 ans et pour être totalement exact, le vendredi 13 novembre 1958 à 22h00, une FSO Syrena est entrée sur la piste d’endurance de l’usine de Zeran à Varsovie. Cette voiture était conduite par Marek Wachowski et Andrzej Zielinski. Comme l’indique le communiqué officiel : « Après avoir été conduite pendant 65 heures, la Syrena a parcouru la distance de 5,000 km à la vitesse moyenne de 76,5 km/h. Par la même occasion une douzaine d’autres records de Pologne, conformes à la réglementation de la FIA (Fédération Internationale de l’Automobile), ont été établis ».

Cela faisait déjà 1 an et demi que la voiture était produite en série à Zeran justement et plusieurs milliers d’exemplaires de cette voiture avaient déjà été livrés à des clients privés à travers tout le pays. Les protagonistes de cet exploit, outre les chauffeurs, étaient principalement les mécaniciens et les organisateurs : Leszek Kulczycki et Ryszard Zgoda. Seul l'un des pilotes a survécu jusqu'à nos jours.

En dehors de l’évaluation technique de la FSO Syrena, on peut dire que cet évènement a constitué une étape importante de l’histoire de la PRL. Car la voiture a joué un rôle plus important dans la sphère sociale que pour l’industrie automobile elle-même. Pour beaucoup, la Syrena fut la première voiture particulière qui a permis de s’ouvrir sur le monde et de jouir de nouvelles opportunités. De plus, elle était pour l'époque le signe d’une certaine promotion sociale. Et cette « grosse boîte en métal » permettait de réunir la famille lors de longues promenades !

Les temps étaient pourtant difficiles et si la voiture tombait souvent en panne et laissait beaucoup à désirer, ses propriétaires étaient jeunes, forts, dynamiques, joyeux, beaux et pleins de vie ! Aujourd’hui ce sont bien ces aspects qui affectent les souvenirs en dépit de oute forme d’objectivité et qui permettent cette glorification de la Syrena qui pourtant était loin d’être une voiture parfaite !

Il convient toutefois de noter que les principaux problèmes de cette voiture dans la vie quotidienne n’étaient pas liés à sa conception. Le cœur du problème se situait plutôt dans la faible qualité des pièces - un vrai désastre ! – avec lesquelles la Syrena était fabriquée.

Mais revenons à notre record. S’il a fallu 65 heures pour parcourir les 5,000 km il faut noter que 11 heures ont été perdues pour la réparer. Le nombre de pannes rencontrées est assez incroyable : on a remplacé six alternateurs, un grand nombre de pièces du système d’alimentation en carburant et quelques trains de pneus.

Outre le record des 5,000 km, voici la liste des records polonais établis : 50 km à la vitesse moyenne de 83,36 km/h ; 100 km à 85,87 km/h; 200 km à 67,61 km/h, 500 km à 74,39 km/h; 1,000 km à 82,26 km/h; 2,000 km à 69,77 km/h et 85,5 km parcourus en 1 heure ; 201,58 km en 3 heures ; 453,75 km en 6 heures ; 985 km en 12 heures et 1656,67 km en 24 heures.

Par la suite, personne n’a essayé de les améliorer à bord des générations suivantes de FSO Syrena. Mais la voiture a été au coeur d'exploits tout aussi spectaculaires : elle a ainsi participé aux rallyes de l’Adriatique et du Monte Carlo, a souvent été engagée au départ de courses sur circuits ou de rallyes nationaux et elle est même devenue l’un des personnages principaux, un peu grotesque, du film « Kochajmy Syrenki » (« Nous aimons la Syrena »).

Lu sur : http://nowahistoria.interia.pl/prl/news-syrena-bije-rekordy-wytrzymalosci-awaria-goni-awarie,nId,1550174
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #FSO, #Syrena, #Anecdote, #Record