Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Comment se crashait-on sous le communisme ?

Les voitures anciennes sont souvent considérées (à juste titre ?) comme dangereuses. En particulier celles produites sous le communisme. Voici ci-dessous en vidéo, les crash-tests (certains reconstitués avec des photos d'époque) des voitures qui dominaient sur les routes des pays de l’Est avant 1989.

1) PF 126p :
La Maluch a été détruite par la revue Auto Motor und Sport au début des années 70. Les résultats sont très déroutants. Si l’habitacle ne semble pas touché malgré le tout petit capot avant, les ceintures de sécurité à inertie ont complètement fait rater le test : la tête du mannequin traverse littéralement le pare-brise !

2) Trabant :
La Trabant a été testée au début des années 90 pour contredire la thèse selon laquelle les voitures produites par les pays communistes étaient dangereuses. L’intégrité de l’habitacle a été préservée et, plus important, les pressions subies par les passagers lors du choc étaient beaucoup plus faibles que les limites tolérées. Le duroplast, cette matière dont était réalisée la carrosserie, est en partie responsable de ces résultats étonnants.

3) Skoda 100, 105/120, Favorit et Felicia :
Skoda était l’un des rares producteurs du bloc de l’Est qui crashait ses voitures pour vérifier la sécurité des passagers en cas d’accident. Les résultats étaient tout à fait satisfaisants en dépit des déformations importantes de la partie avant de la voiture.

4) Polonez :
La Polonez s’avérait être une voiture assez sûre même si elle était largement basée sur la PF 125p. La structure de la carrosserie était clairement plus rigide. C’est d’autant plus vrai si on la compare à la Lada 2107. Les pressions subies par les passagers étaient également dans en dessous des normes maximales.

5) Lada et Volga :
La Lada 2107 est un dérivé du premier modèle produit par la marque. Structurellement basée sur la Fiat 124, elle était une proche cousine de la Polski-Fiat. Conformément aux normes de sécurité en vigueur dans les années 60, le pare-brise devait se détacher et c’est ce qui arrive lors de son crash-test. Le problème réside dans la vitesse du test. Car si la Fiat 124, comme la Fiat 126, étaient crashées à 40 km/h, la Lada ici est lancée contre le mur à la vitesse de 64 km/h. Les déformations sont énormes mais le conducteur a une chance de s’en sortir. Les pressions subies au niveau de la tête sont inférieures à la limite admise et aucune partie du corps n’est écrasée. La Volga M24 a été conçue à la même époque. La GAZ-3110 est son interprétation « moderne » de 1997. Les déformations sont acceptables, les seul problème est la colonne de direction, sur laquelle on peut se rompre les vertèbres.

6) Tatra 613 :
Même la Tatra 613, la limousine gouvernementale tchèque a eu le droit à son crash-test. Le choc avant et le choc arrière montre la grande résistance de la voiture aux collisions. Mais les photos d’un vrai accident ont de quoi inquiéter quand on voit que la banquette arrière a littéralement volé vers les sièges avant. Malheureusement, on ne sait pas s’il s’agissait d’un défaut de conception ou un défaut d’usage.

Lu sur : http://moto.pl/MotoPL/1,88571,6665695,Jak_rozbijano_sie_za_komuny.html
Adaptation VG

Tag(s) : #Sécurité, #Vidéo