Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ils construisent des Lada qui roulent au charbon !

Même si le gazogène n’est pas nouveau, ces Ukrainiens font sensation sur l’internet avec leurs Lada fonctionnant au charbon de bois. Sergueï Lagunov et ses copains proposent plusieurs solutions pour transformer en 4 jours des Jigoulis pour 50 dollars pour rouler ensuite sans une goutte d’essence. Et par des calculs savants trouvés sur leur site qui présente ces engins extraordinaires, ils indiquent que rouler au gazogène coûte 5,32 fois moins que rouler à l’essence. La consommation étant de 20 à 30 kg aux 100 kilomètres !

La première transformation - version 1.0 - sur un break VAZ-2104 rappelait les gazogènes de la Seconde Guerre Mondiale avec un installation montée en porte à faux arrière. La seconde - version 2.0 - sur une VAZ-2103 est beaucoup plus discrète puisqu’entièrement camouflée dans le coffre (le plancher en découpée pour permettre le montage du poêle à charbon).

Vous pourrez en apprendre et en voir plus dans les deux vidéos ci-dessous et aussi sur les sites suivants (le lien google permet de charger les photos destinées à la presse) :

http://vk.com/gazgen
http://gazgen2.lagunof.com/
https://drive.google.com/folderview?id=0Bx_wftarWepNSG5VVFdXekQzd2c&usp=sharing

A noter aussi que j'ai trouvé une petite annonce datant de juin 2014 mettant en vente la VAZ-2103. Datant de 1976, elle a déjà 300,000km au compteur (mais combien au charbon de bois ?). Il est précisé que la voiture est bi-carburation puisque fonctionnant également à l'essence. Le prix est à négocier : http://rst.ua/oldcars/vaz/2103/vaz_2103_3581290.html

Voilà donc un projet sympathique et amusant !
VG

Tag(s) : #VAZ, #Lada, #Jigouli, #Ukraine, #Rigolo, #Vidéo, #Gazogène