Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

On a retrouvé la Volga de Youri Gagarine !

La célèbre Volga noire immatriculée « 78-78 MOD » a disparu de son écrin de verre de la Maison des Cosmonautes à la fin de l’année dernière (NDT :ces infos datent de 2011). En apprenant cela, même Gagarine a du se retourner dans sa tombe ! Une rumeur a même commencé à se répandre en ville : la voiture historique a été volée pour être revendue pour la ferraille... !

La vérité est plus simple et beaucoup plus rassurante. La GAZ-21 qui a appartenu au premier cosmonaute russe a été transférée chez un garagiste du coin pour être restaurée ! La restauration ne pouvait plus attendre. La voiture conservée sous une verrière avait souffert de la vague de chaleur de l’an dernier et les dégâts étaient énormes.

Un examen approfondi a montré que beaucoup de choses nécessitent de grosses réparations. Il fallait littéralement un pied de biche pour ouvrir la portière conducteur et les chromes étaient loin d’être reluisants. La voiture est désormais entre de bonnes mains. Les mécaniciens se sont engagés dans une restauration complète : la carrosserie a été entièrement décapée, les portières, le panneau de coffre et les phares démontés, etc... Un certain nombre de pièces sont restaurées et certaines sont même refabriquées par l’usine aéronautique de Smolensk. La restauration de cette Volga est donc un projet à l'échelle régionale.

La restauration devrait être terminée en février 2011. Et il faut se presser puisque le 09 mars c’est l’anniversaire de Youri Gagarine (il aurait eu 77 ans en 2011).

Pour l'anecdote : immédiatement après son vol spatial, Youri Gagarine, qui à l’époque ne savait pas conduire une voiture et n’avait d’ailleurs pas son permis, reçut entre autres privilèges (il avait obtenu une prime de 15 mille roubles et un voyage en sanatorium) une GAZ-69 avec chauffeur. Ensemble, ils ont fait de nombreux voyages mais le cosmonaute a fini par se dire qu’il était temps d’apprendre à se déplacer sans chauffeur. A l’été 1961, il a appris rapidement le code de la route et il a passé son permis (à l’âge de 27 ans !). C’est tout de suite après que le gouvernement soviétique a offert au premier cosmonaute une Volga GAZ-21, cette Volga GAZ-21 !

Youri Gagarine ne s’est jamais rendu à son volant à sa maison située près de Smolensk. Ce n’est qu’en 1971 qu’elle apparait pour la première fois en ville. Elle fut rapidement installé dans un écrin de verre près de la maison-musée où Youri Gagarine a passé son enfance. Et c’est en 1999 que la voiture et sa vitrine ont été transporté dans l’enceinte de la Maison des Cosmonautes !

Lu sur : http://www.rg.ru/2011/01/24/reg-roscentr/volga-anons.html
A compléter par : http://www.autosphere.ru/avtoobzor/avtomobil-volga-gaz-21-uriya-gagarina-vernulsya-v-muzey-posle-restavratsii
Voir en photos ici : http://www.gaz21volga.com/Raznoe/gagarin/gagarin.htm
Adaptation VG

Tag(s) : #GAZ, #GAZ-21, #Volga, #Personnalités, #Anecdote