Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

« Requin automatique » : une belle et rare GAZ-21 !

A découvrir sur un blog perso, une très belle série de photo d’une Volga GAZ-21 plutôt rare puisque équipée en série de la boîte automatique. A la différence des Tchaïka ou des ZiL, qui elles-aussi à la fin des années 50 disposaient de ce type de transmission, la Volga pouvait être achetée par le « simple travailleur » et n’était pas exclusivement destinée aux membres du politburo.

Le modèle qui illustre les photos date de 1959. Il est très bien conservé. Cette seconde génération de Volga GAZ-21 a reçu le surnom de « requin » en raison des buttoirs de pare-chocs et de la calandre a 16 dents chromées, rappelant la gueule du poisson rendu célèbre par les Dents de la Mer. A noter aussi que la génération suivante avait, elle, reçu le surnom de « baleine » puisque sa calandre comptait désormais 37 lamelles verticales.

C’est en voyant l’intérieur de la voiture qu’on s’aperçoit que la voiture fait vraiment partie du passé. Sous le volant on remarque qu’il n’y a que deux pédales. C’est assez inhabituel sur une voiture soviétique. La boîte automatique est à trois vitesses. Le rappel du rapport engagé se fait par un petit dispositif installé sur la colonne de direction. Les commandes de climatisation sont également typiques de même que l’autoradio à lampes. S’il fonctionne encore, il ne capte qu’en ville.

Le coffre semble petit mais son volume est de tout de même 480 litres. L’espace est toutefois mangé par la roue de secours et la tablette servant à ranger des petits objets. S’il semble pratique, vous ne pourrez pas y ranger ne serait-ce qu’une poussette.

Accessoire étonnant, cette pièce métallique est un antivol qui permet de bloquer la direction.

Selon certaines données, ce modèle à boîte automatique n’a été fabriqué que de 700 à 1300 exemplaires. Ils sont rarissime puisqu'ils ont été souvent retransformés en boîte manuelle car la boîte d’origine nécessitait une huile spéciale. On estimait que cette transformation coûtait moins cher que l’entretien spécifique à la boîte.

Son propriétaire pense qu’il ne reste en Russie que trois exemplaires de Volga GAZ-21 avec une boîte de ce type. Une est dans un musée, l’autre fait partie d’une collection privée et la troisième est celle-ci. Elle roule souvent. Pour la garder en bon état de fonctionnement, il est d’ailleurs conseiller de la sortir souvent et de la faire rouler quelques kilomètres.

Lu sur : http://alekz-dybin.livejournal.com/977.html
Adaptation VG

Tag(s) : #GAZ, #GAZ-21, #Photos