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AMO F-15 : un anniversaire douloureux.

2014 marque un anniversaire important dans l’histoire automobile soviétique. Il y a exactement 90 ans débutait la production en série du premier véhicule automobile de l’Union Soviétique, le camion AMO F-15. Depuis très longtemps on considère en effet que c'est avec celui-ci qu'a débuté l’histoire de l’industrie automobile de l’URSS.

L’AMO F-15 est un dérivé lointain du camion italien Fiat 15 Ter, dont l’entrée en production prévue en 1917 a été remise en cause par la Révolution russe. En janvier 1924, l’usine AMO de Moscou a commencé à préparer son propre camion en reprenant les plans italiens et en les adaptant.

Le premier exemplaire a été fabriqué dans la nuit du 1 novembre 1924 et le 6 novembre suivant, le 10ème exemplaire d’une pré-série de 10 véhicules était terminé. Le 7 novembre 1924, ces dix AMO F-15, peints en rouge, ont pris part à une manifestation du prolétariat sur la Place Rouge et le 25 novembre, à midi, trois véhicules quittent Moscou pour un long test routier effectué sur le tracé : Moscou – Tver – Vechniï Volochek – Novgorod – Leningrad – Louga – Vitebsk – Smolensk – Roslav – Moscou. L’expérience a été un succès et montré les qualités de ce petit camion. La production en série est officiellement lancée en mars 1925. 113 exemplaires d’AMO F-15 seront fabriqués cette année-là et jusqu’en 1931 il s’en produira 6971 unités.

Au cours de sa carrière, il a été modernisé deux fois :en 1927 sont introduits une nouvelle cabine plus confortable, un embrayage « à sec » et un mécanisme de direction simplifié et en 1928 il gagne un démarreur électrique, des phares et des clignotants et un système d’alimentation en carburant simplifié.

A partir de 1930 il est fabriqué parallèlement à l’AMO-2 (assemblé avec des kits de pièces venus des Etats-Unis) puis est définitivement remplacé en 1931 lorsque l’AMO-3 (fabriqué entièrement en URSS) prend sa place sur la chaîne.

L’AMO F-15 se distinguait par la simplicité de sa conception et était facile à exploiter. L’une des pièces les plus simples de la voiture était la boîte de vitesse – mécanique, à quatre rapports non synchronisés. Le carter était en alliage d’aluminium disposant d’une fenêtre fixée par 4 vis pour accéder aux pignons et engrenages. Passer les vitesses pouvait sembler infernal voire douloureux : l’embrayage était extrêmement dur, le double embrayage était obligatoire et le hurlement des pignons dans l’habitacle crissant.

L’un des exemplaires du AMO F-15, un camion de pompier, a par chance terminé sa vie au Musée Polytechnique de Moscou plutôt que de partir à la casse... Une version similaire se trouve au Musée des Sapeurs-Pompiers de Saint-Pétersbourg. Le troisième exemplaire connu est conservé chez ZiL.

A noter pour finir qu’il n’existe pas d’orthographe exacte pour écrire le nom du premier véhicule soviétique. Avant-guerre, dans les journaux en parlant on trouve écrit : AMO F-15 , AMO F15 et même « AMO » type F-15. La variante AMO-F-15 est celle qui sera le plus employée après-guerre...

Lu sur : http://oldtimer.ru/retrospective/10366/
Complété par : http://ru.wikipedia.org/wiki/%D0%90%D0%9C%D0%9E-%D0%A4-15
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #URSS, #AMO, #F-15